Accueil > Game Design > Tout savoir sur les différents types de jeux vidéo

Tout savoir sur les différents types de jeux vidéo

Catégorie(s) de l'article : Game Art | Game Design
Article écrit par coralie
Il semble parfois difficile de déterminer à quel genre appartient tel ou tel jeu. Vous vous sentez un peu perdu ? Cet article est fait pour vous ! Habituellement, on regroupe sous des genres ou des types, différents ensembles de jeux qui se caractérisent par des objectifs similaires. La façon de conduire le jeu, aussi appelé gameplay, est sensiblement la même selon le type auquel il appartient. Il faut noter que la classification des jeux n’est pas une science exacte et demeure subjective. Il n’y a pas de critères parfaitement définis pour dire à quel genre appartient un jeu. Certains jeux compilent différents genres se chevauchant. De plus, il n’est pas rare qu’un jeu comptabilise plusieurs types de gameplay et des objectifs appartenant à plusieurs genres. Les jeux multigenres sont de plus en plus fréquents au fur et à mesure que l’univers du jeu vidéo se développe. Nous allons toutefois vous détailler les types de jeux vidéo les plus connus :
      • Jeux d’action
      • Jeux d’aventure
      • Jeux de simulation
      • Jeux de rôle
      • Jeux de gestion
      • Jeux de réflexion
Jeux d’action Les jeux d’action sont un type de jeu vidéo qui consiste en une mise à l’épreuve des réflexes et de l’habileté du joueur dans un espace-temps de jeu donné. C’est le premier genre du jeu vidéo et également le plus vaste. Il comporte de nombreuses sous-catégories.
  • Dans les jeux vidéo de combat, le joueur dispose d’une barre de vie et parfois d’un temps limité pour mettre à terre son adversaire. Parmi les jeux de combat les plus connus, on trouve Tekken, Street Figther ou encore Mortal Combat. Généralement, les combats se déroulent en plan fixe dans un environnement 2d. Le beat them all est un sous-genre du jeu de combat où le joueur progresse dans un monde ouvert et non plus en plan fixe. Le plus souvent, ce sont des jeux multijoueurs ou les joueurs coopèrent pour venir à bout de leur adversaire.
  • Les jeux de tir se basent quant à eux principalement sur l’habileté du joueur à viser et à toucher ses adversaires avant que ceux-ci le neutralisent. Ce sont la plupart du temps des jeux rapides qui nécessitent une grande réactivité. Le but est d’abattre le plus d’ennemis possible. Les FPS ou jeux de tirs à la première personne sont une variante du jeu de tir. Le joueur se voit à travers les yeux du personnage qu’il incarne pour une immersion maximale. La plupart du temps et de plus en plus, les graphismes sont réalistes et les mouvements fluides pour permettre au joueur de se propulser dans l’action. Le plus connu des FPS est bien sûr Doom. Aujourd’hui, les jeux vidéo de tirs ou de combat proposent aussi bien une vue à la première personne qu’une vue à la troisième personne.
  • Il existe des sous-genres au jeu de tir tel que le shoot them up, qui consiste à faire défiler l’environnement plutôt que le joueur. Ce dernier se voit de manière objective et doit se déplacer le plus précisément possible afin d’éviter les obstacles qui arrivent sur lui. 
  • Les jeux vidéo de plateformes appartiennent également au genre des jeux d’action. Vous incarnez un personnage évoluant dans un monde en deux ou trois dimensions. Les plateformes vous servent de support tout en limitant votre mobilité. Vos déplacements consistent essentiellement à sauter d’une plateforme à une autre en évitant des pièges et des obstacles. Souvent, il y a des ennemis à abattre dans les différents niveaux. Super Mario Bros et Rayman sont des jeux de plateformes qui font fureur, que ce soit sur Nintendo ou sur Playstation. 
  • Les jeux vidéo de rythme sont des jeux consistant à exécuter une séquence de mouvement tout en suivant un rythme particulier. À l’origine, les jeux de rythme étaient des jeux d’arcade mais ils s’étendent aujourd’hui aux consoles et parfois aux ordinateurs. Guitar hero en est un bon exemple de jeu se basant sur le rythme.

Jeux d’aventure

  • L’intérêt du jeu d’aventure c’est, plus que l’action, l’histoire et le scénario. Le gameplay est centré sur l’exploration minutieuse d’un univers. L’histoire se base également sur les dialogues agrémentés par la résolution d’énigmes et de quêtes. L’idée est de raconter une fiction dans lequel le joueur peut agir sur le déroulement des événements par l’intermédiaire de commandes prédéfinies du type “pointer-et-cliquer”. Il y a une véritable narration avec un début et une fin. Le joueur dispose d’un inventaire, trouve des objets, va d’un endroit à un autre de manière linéaire. Néanmoins, les jeux d’aventure pure où le joueur ne combat pas et ne peut pas mourir se font de plus en plus rares. La plupart du temps, les genres de l’action et de l’aventure se chevauchent. Par exemple dans Red Dead Redemption ou encore Laracroft Tomb Raider… Le gameplay de tels jeux peut suivre différentes variantes. Par exemple, le jeu d’infiltration qui consiste, comme son nom l’indique, à infiltrer un lieu donné tout en se faisant le plus discret possible. L’exemple canonique est bien sûr Assassin’s Cread. Il existe également d’autres sous-genres.
  • Par exemple, le survival horror. C’est un type de jeu du style survie où les joueurs évoluent dans un climat inquiétant tout en tentant de survivre à différentes attaques. Le danger peut surgir à chaque instant pour ce genre qui demande calme et réflexe. Résident Evil en est un bon exemple.  Il existe également ce que l’on appelle les Battles Royal. Ces types de jeu mélangent le genre du tir et de la survie. Les joueurs évoluent dans des mondes fermés qui rétrécissent au fur et à mesure de la progression pour ne garder qu’un seul survivant ou qu’une seule équipe survivante. Fortnite est exemple très connu de battle royale et connaît un succès retentissant ces dernières années.

Les jeux de simulation

Les jeux de simulation sont un genre de jeu qui consiste à reproduire une activité dans un environnement donné. La particularité des jeux de simulation est que le jeu ne comporte pas de scenario prédéfini et que ce sont les interactions des joueurs qui définissent principalement le déroulement d’une partie. 
  • Les jeux de simulation pure consistent la plupart du temps à conduire un véhicule en imitant les sensations ressenties dans le monde réel. Le véhicule en question peut être une voiture, un avion, un train, ou encore une fusée… Le but est de reproduire le comportement de l’engin en tenant compte des lois de la physique. Falcon est un jeu de simulation de simulation d’avion plutôt connu.
  • Les jeux de courses sont des jeux où les joueurs doivent piloter un véhicule et poursuivre une course. Un nombre de tours de piste est défini et le but est de finir la course en tête du classement ou en un temps record. Les jeux de course se jouent en multijoueurs ou contre l’intelligence artificielle du jeu.
  • Une variante au jeu de simulation est le jeu de simulation de vie. Le joueur doit gérer une ou plusieurs vies artificielles, qui peuvent être des humains où des créatures comme des animaux virtuels réels ou imaginaires. Le joueur gère la vie quotidienne et les interactions sociales des êtres dont il s’occupe afin de leur faire mener la vie la plus longue et la plus agréable possible. Les Sims sont un bon exemple de jeu de simulation de vie, bien que le terme soit réservé à de vrais concepts de vie artificielle avec une évolution imprévisible comme le jeu Creatures. Le jeu d’élevage est une variante du jeu de simulation de vie qui consiste à prendre soin d’un ou plusieurs animaux. Nintendog est l’exemple canonique d’un jeu de simulation d’élevage.
  • Les jeux de guerre aussi appelés Wargames sont des jeux de simulation et de stratégie en temps réel un conflit mettant en scène différentes unités militaires. Ce sont des jeux réalistes qui reproduisent des batailles ou des guerres passées ou hypothétiques.
  • Les jeux de sport sont également un sous-genre des jeux de simulation. Ils regroupent toutes les jeux mettant en scène des disciplines sportives telles que le foot, le golf ou encore le tennis ou l’équitation… Les personnages peuvent être fictifs ou être des avatars d’athlètes réels. FIFA Footbal est un exemple de jeu de sport simulant la pratique du football.
Habituellement, on classe sous la catégorie des jeux de simulation deux sous-genres : les jeux de rôles et les jeux de gestion. 

Jeux vidéo de rôles

  • Les RPG, en anglais Role Playing Game ou jeux de rôles sont inspirés des jeux de société du même nom. Le concept consiste à incarner différents joueurs spécialisés dans un rôle spécifique comme la magie, le combat ou encore le tir. Le but du jeu et de développer les capacités propres à son personnage tout en progressant dans l’intrigue. Souvent l’histoire se déroule dans un univers médiéval et fantastique. Final Fantasy, Skyrim et Fallout sont des bons exemples de RPG à succès.
  • Il existe également un sous-genre et aux RPG qui sont les MMMORPG pour Massively Multiplayer Online Role Playing Game. En français : le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. Il consiste, comme son nom l’indique, à regrouper dans un même monde virtuel plusieurs centaines de joueurs qui interagissent dans un univers en ligne accessible 24h sur 24. C’est ce que l’on appelle dans le milieu des mondes persistants. Un exemple célèbre est bien sûr World off Warcarft qui est le jeu phare de bon nombre d’amateurs de MMORPG depuis des années.
  • Il existe une variante très appréciée aux RPG : le MOBA pour Multiplayer Online Battle Arena, en français : combat en arène multijoueur en ligne. Ici les joueurs s’affrontent dans des mondes fermés et le but est de vaincre tous ses adversaires. Overwatch est un exemple type de MOBA.

 Jeux vidéo de gestion

Les jeux de gestion sont des jeux où le joueur doit planifier et gérer un monde virtuel. Cela peut être une ville, un peuple, un environnement… Le joueur doit gérer le développement de son espace en garantissant la satisfaction et ses habitants ainsi que la viabilité de l’ensemble. Les jeux économiques sont également un sous-genre des jeux de gestion qui consistent à gérer les finances d’une entreprise ou d’une institution fictive.

  • Un sous-genre à succès des jeux de gestion est le RTS pour real time strategy ou stratégie en temps réel. Le temps réel s’oppose au jeu au tour à tour. Vos ennemis interagissent sur le jeu en même temps que vous et vous ne voyez pas spécialement leur développement, c’est pourquoi il faut être rapide et organisé. Un exemple de RTS très connu est Age of Empire. 
  • Les jeux de stratégie et jeux de gestion sont des genres qui ont de fortes affiliations. Dans les jeux de stratégie, le gameplay est davantage basé sur la planification plutôt que sur l’habileté du joueur comme pour les jeux d’action. Néanmoins, il existe des jeux de gestion qui ne nécessitent pas forcément de stratégie. Il existe un genre mêlant littéralement la stratégie et gestion : le 4X. Ce type de jeu vidéo s’appuie sur quatre principes phares : l’eXploration, l’eXpansion, l’eXploitation et l’eXtermination, d’où les 4X. Le système de jeu des 4X est plutôt complexe et les parties sont longues, voire très longues. Il se destine à des joueurs d’excellent niveau. Civilization en est un bon exemple.

Jeux de réflexion

Les jeux de réflexion sont des jeux qui consistent à résoudre des casse-tête, des énigmes ou des labyrinthes. Le gameplay se concentre sur la réflexion et la logique du joueur. Il existe un bon nombre de versions virtuelles des jeux de société les plus connus : le jeu d’échecs, le jeu de dames ou encore le poker. Les puzzles et les labyrinthes sont également à ranger dans la catégorie des jeux de réflexion. Pac-man et Tetris sont des exemples de jeux de réflexion très connus.

Cette liste des genres et des sous-genres les plus connus du jeu vidéo n’est, bien sûr, pas exhaustive et les différentes catégories se chevauchent régulièrement voire se réinventent pour offrir aux joueurs des expériences de jeu inédites, que ce soit sur console ou sur PC. Si vous êtes passionnés de jeux vidéo et que ces différents genres n’ont aucun secret pour vous, vous serez peut-être intéressés par notre formation pour devenir game-designer !
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Si vous souhaitez intégrer les métiers liés au monde du gaming et de la création vidéoludique, Campus des Ecoles vous propose des formations spécialement dédiées aux métiers du numérique. Vous voulez intervenir dans le Game Design et diriger les mondes que vous créez ? Vous trouverez votre bonheur ici. Le domaine du dessin et de la modélisation vous intéresse plus ? Vous pourrez faire prendre vie à vos créations en suivant une formation de Game artist.
Je m'informe gratuitement et sans engagement !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 52 56 49 90