Accueil > Comment devenir Game Designer ?

Comment devenir Game Designer ?

Le métier de Game Designer fait rêver beaucoup de passionnés de jeux vidéo. Pour trouver un emploi dans ce secteur concurrentiel, il vous faudra trouver une formation pour vous aider à développer les compétences essentielles qui vous seront utiles au quotidien. Découvrez quelles sont :

 

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Les compétences et les qualités pour devenir Game Designer

En tant que concepteur de jeux vidéo, le game designer doit être passionné et créatif afin d’être véritablement porté par son métier. Il doit également savoir faire preuve de rigueur et travailler de façon méthodique pour que le projet se déroule comme il le souhaite.

Le concepteur de jeux vidéo doit également être quelqu’un de cultivé, ce qui l’aidera à construire des mondes virtuels riches et intéressant, qui s’inspirent de l’histoire, de la littérature, ou du cinéma. En matière de jeux vidéo, sa culture doit également être étendue. Avoir joué à un bon nombre de jeux différents et en profondeur aiguisera le regard qu’il portera sur son propre travail. À ce titre, le fait d’avoir une expérience en tant que bêta-testeur (testeur de jeux vidéo) permettra au game designer de plus facilement repérer les anomalies et de rester attentif lorsqu’il crée un jeu.

Le travail en équipe est un élément essentiel, car le game designer travaillera avec de nombreuses personnes autour d’un projet commun. Puisqu’il est à l’origine du concept du jeu, il devra également savoir exprimer clairement ses idées et accepter les retours de ses collègues.

Il doit aussi posséder des compétences techniques de base en informatique pour exercer son métier, afin de comprendre le travail de développeur.

Une bonne connaissance de l’anglais oral et écrit est indispensable dans le secteur, aussi bien pour diffuser les jeux à l’international que pour participer à des événements ou consulter les travaux de recherche américains, pionniers des game studies.

Les formations pour devenir Game Designer

De nombreuses personnes souhaitent participer à l’industrie du jeu vidéo et aimeraient se former, mais comme pour beaucoup de professions de ce secteur encore jeune, il n’est pas toujours évident de savoir comment s’orienter. En effet, il existe peu de grandes écoles permettant d’apprendre à créer des jeux vidéo, surtout dans le secteur public. Il existe néanmoins plusieurs solutions de formation.

Pour devenir game designer, il est conseillé de suivre une formation d’au moins deux ou trois ans après le bac, bien qu’une seule année de formation aux outils du métier vous permettra déjà de vous différencier des autres candidats autodidactes lorsque vous rechercherez un emploi.

Il n’est pas impossible de se former seul, mais sans les précieux conseils d’un formateur et sans l’expérience professionnelle qui va avec, il vous sera d’autant plus difficile de trouver un poste.

Si vous souhaitez trouver un cursus post-bac pour vous former, des solutions existent. Parmi elles, des BTS ou des formations universitaires peuvent vous intéresser :

  • BTS Métiers de l’audiovisuel : option métiers de l’image ;
  • DUT Informatique : option imagerie numérique ;
  • Licence pro Métiers du jeu vidéo ;
  • Master Conception et intégration multimédia.

Bien que ces cursus puissent vous apporter un bagage théorique intéressant et vous apprendre à maîtriser les outils essentiels au métier, le problème réside dans le manque d’expérience professionnelle et la difficulté à mettre en place de véritables projets entre les apprenants, contrairement à une école spécialisée dans laquelle tous les métiers de la conception du jeu vidéo seront représentés.

Suivre une formation dans une école pour obtenir un bachelor spécialisé en 3 ans représente souvent un investissement, mais elles permettent à l’apprenant de mieux s’insérer dans le marché professionnel en lui apportant la pratique dont il a besoin. Toutes les écoles ne sont pas au même prix, et toutes ne se valent pas. N’hésitez pas à vous renseigner avant de choisir votre formation.

Certaines de ces écoles proposent des solutions de formation à distance vous permettant de vous former sans bouleverser votre emploi du temps. Alors que certaines exigeront un niveau de formation minimum (bac ou autre diplôme), d’autres vous accepteront sans le bac. Elles vous apporteront tout le bagage théorique nécessaire et vous incitera à le mettre en pratique en vous mettant en contact avec des apprenants d’autres spécialités (comme le Game Art, le Sound Design, le Testing et la Gestion de projet) avec qui vous devrez réaliser un projet commun. Vous effectuerez ensuite une période de stage afin de tester vos compétences dans un véritable contexte professionnel. Au terme de cette formation, vous aurez acquis le savoir et l’expérience professionnelle suffisant pour exercer le game design, le level design et le développement de jeux vidéo.

 

À lire aussi :

Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26