Accueil > Comment devenir Game Artist ?

Comment devenir Game Artist ?

Les métiers du Game Art, tel que l’infographie 3D, attirent beaucoup les fans de jeux vidéo possédant la fibre artistique. Avant de trouver un emploi, il vous faudra trouver une formation et développer les compétences essentielles qui vous seront utiles au quotidien. Découvrez :

 

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Les compétences et les qualités pour devenir Game Artist

Il est indéniable que toute personne s’intéressant aux métiers du game art (infographie, animation, etc.) doit posséder de bonnes compétences de graphiste. Le dessin doit faire partie de son quotidien, et il doit posséder un certain talent pour représenter les objets, les personnages, les paysages sur une feuille de papier, avec un bon sens des proportions et de la perspective. En effet, bien que le dessin numérique puisse se faire directement sur ordinateur et que l’animateur 3D soit moins amené à dessiner, ces compétences artistiques sont essentielles. L’infographiste travaillant sur un logiciel de modélisation va commencer par tracer un croquis à la tablette graphique afin d’avoir une bonne base sur laquelle construire l’élément visuel.

Attention, le dessinateur, aussi bon soit-il, ne fait pas le game artist. Il lui est également essentiel de posséder des compétences techniques solides afin de maîtriser les outils d’édition et d’animation numérique. Dans l’idéal, il doit être à l’aise avec son environnement numérique et être capable de prendre en main rapidement les nouveaux outils, car d’une entreprise à l’autre, il ne travaillera pas forcément avec les mêmes logiciels.

Le game artist doit pouvoir travailler en équipe. Ces équipes sont souvent pluridisciplinaires, car les artistes visuels travaillent avec les game designers et les autres professionnels de la création. Il faut donc qu’il soit curieux concernant le monde du jeu vidéo pour mieux comprendre ses collègues, faciliter les échanges et ainsi proposer des visuels qui s’inscrivent avec cohérence dans les projets.

Il est possible d’apprendre à développer ces compétences essentielles au métier, mais pour cela, vous devrez trouver une formation.

Les formations pour devenir Game Artist

Bien que peu de cursus jeu vidéo existent aujourd’hui en France, plusieurs solutions de formation s’offrent à vous. Afin de trouver un poste dans le secteur, il vous sera demandé d’avoir suivi une formation d’au moins deux ou trois ans, ce qui vous permettra d’acquérir suffisamment d’expérience pour faire vos premiers pas en tant que game artist.

Parmi les formations accessibles après un bac, vous trouverez plusieurs cursus vous permettant de développer vos compétences afin de mieux vous insérer sur le marché professionnel du secteur du jeu vidéo. Vous pouvez par exemple envisager de passer l’un de ces BTS :

  • BTS Design graphique : option communication et médias numériques ;
  • BTS Métiers de l’audiovisuel : option métiers de l’image.

Vous pouvez également vous former à l’université :

  • DUT Informatique : option imagerie numérique ;
  • Licence pro Métiers du jeu vidéo ;
  • Master Conception et intégration multimédia.

Ces cursus sont intéressants dans la mesure où ils peuvent vous apporter un bagage théorique vous permettant de mieux comprendre les métiers du numérique et du jeu vidéo, et vous permettre de prendre en main les outils utilisés dans le métier de game artist. Néanmoins, sans véritable expérience professionnelle et sans mise en situation, il vous sera difficile de vous faire une véritable idée du quotidien de ces métiers. La plupart de ces cursus très généraux ne vous permettront pas de vous projeter dans votre avenir professionnel. 

En suivant une formation dans une école spécialisée, vous pourrez devenir titulaire d’un bachelor jeu vidéo en 3 ans, un diplôme bien connu par les professionnels du secteur qui permet une meilleure insertion professionnelle. De plus, la plupart de ces formations sont accessibles, et ce, peu importe votre niveau de qualification.

Sachez qu’il est possible de suivre ces cursus à distance. Grâce à ces formations, vous bénéficierez d’une mise en situation proche de la réalité, puisque vous serez au contact des professionnels spécialisés, tels que des game designers ou des sound designers, avec lesquels vous mettrez des projets de création en place. Vous profiterez ainsi d’une formation théorique et pratique, ancrée dans la réalité du métier, s’adaptant à votre rythme grâce à la formation à distance.

 

À lire également:

Je m'informe gratuitement et sans engagement !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 52 56 49 90