Pour les parents, trouver une place en crèche relève souvent d’un véritable parcours du combattant. Pour faire face à ce problème, le gouvernement prévoit l’ouverture de 30 000 nouvelles places en crèche d’ici 2022. En quoi consiste cette mesure ? Quelles sont les conséquences pour le monde de la Petite Enfance ?

 

  • Une mesure avantageuse pour les parents et leurs enfants.
  • De nouveaux emplois pour les professionnel(le)s de la Petite Enfance !

 

Une mesure avantageuse pour les parents et leurs enfants.

La demande de garde en crèche est de plus en plus importante. En effet, on considère que dans plus de 65% des familles, les deux parents travaillent (ou le parent qui élève seul ses enfants travaille). Il faut donc trouver un(e) professionnel(le) de la Petite Enfance pour garder les enfants ! Cependant, l’offre d’accueil des jeunes enfants est très faible. Créer des places supplémentaires en crèche permet ainsi de répondre aux nouveaux besoins des familles.

En 2018, le gouvernement a promis l’ouverture de 30 000 places en crèche d’ici 2022. Cette mesure fait partie d’un projet plus large de lutte contre la pauvreté en France. En effet, à la naissance d’un enfant, faute de solutions de garde, il est fréquent que l’un des parents s’arrête de travailler et reste à la maison pour s’occuper de l’enfant. C’est un cercle vicieux qui favorise, non seulement les situations de précarité, mais aussi les inégalités salariales entre les femmes et les hommes, car ce sont souvent les femmes qui interrompent leur vie professionnelle. Avec la création de 30 000 places de crèche, les enfants pourront désormais être gardés et ce problème devrait progressivement disparaître !

 

De nouveaux emplois pour les professionnel(le)s de la Petite Enfance !

Qui dit 30 000 nouvelles places en crèche pour les enfants, dit une meilleure offre d’emploi pour les professionnel(le)s de la Petite Enfance. Pour assurer l’ouverture de ces nouvelles places en crèche, le secteur de la petite enfance doit recruter de nombreuses personnes qualifiées : auxiliaire de crèche, auxiliaire de puériculture, éducateur(rice) de jeunes enfants (EJE), directeur(rice) de crèche, etc.

Parallèlement à cette ouverture de nouvelles places en crèche ainsi que l’augmentation de l’offre d’emploi de professionnel(le)s de crèche, le gouvernement prévoit aussi la formation de 600 000 professionnel(le)s de la Petite Enfance et du soutien à la parentalité d’ici 2022 dans une logique de continuum éducatif. L’objectif est de proposer une formation continue à tous les professionnel(le)s ainsi que la montée en qualité des modes d’accueil individuels et collectifs. Cela promet de nouvelles opportunités pour les titulaires du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) !