La pédagogie positive est une méthode d’éducation basée sur le principe de la bienveillance. Elle favorise l’éveil et le développement des jeunes enfants dans un environnement de confiance et un esprit de bienveillance.

 

  • Les principes de la pédagogie positive
  • Comment appliquer la pédagogie positive en classe ?

Les principes de la pédagogie positive

 

La pédagogie correspond à la façon dont les parents et adultes responsables exercent leur parentalité. C’est-à-dire le travail quotidien de transmission des apprentissages et des outils nécessaires au développement de l’enfant. Il existe plusieurs méthodes derrière cette forme d’éducation, dont la pédagogie positive. 

 

Le statut de l’enfant, et la façon dont il est perçu en tant que personne, ont beaucoup évolué ces dernières années. La prise en compte des émotions et des réflexions des enfants est beaucoup plus importante et à raison. En relation avec cette évolution, a émergé la pédagogie positive. La pédagogie positive est tout simplement une nouvelle méthode d’enseignement et d’apprentissage se basant sur la personne et la connaissance de soi. Elle comprend plusieurs techniques permettant d’aborder l’éveil et le développement de l’enfant, toujours de manière positive

Moins de pression scolaire, moins de pression personnelle, grâce à la pédagogie positive, les enfants sont permis d’exprimer leurs émotions, de communiquer et d’être qui ils sont vraiment et non pas qui on souhaiterait qu’ils soient. 

 

 

Comment appliquer la pédagogie positive en classe ?

 

La pédagogie positive est déjà appliquée dans bon nombre d’établissements scolaire petite enfance et supérieurs. Apprendre aux enfants de manière ludique et positive voilà en quoi consiste le travail des enseignants ayant opté pour cette approche.

Mais comment appliquer cette méthode pour qu’elle soit efficiente ? Il faut tout simplement respecter certaines règles de base. 

 

Apprendre à un enfant de façon positive s’accompagne de bien d’autres actions que la simple instruction :

  • Être à l’écoute : écoutez ce que les enfants ont à dire et prenez en compte leurs paroles et réflexions. Être à l’écoute de leurs paroles certes mais également de leur langage corporel, cela vous permettra de mieux comprendre comment prévenir et réagir à certains comportements.
  • La communication : l’importance de la communication avec l’enfant mais aussi avec les parents. La communication est toujours la clé d’une bonne compréhension et relation.
  • Bannir la violence : la violence, qu’elle soit physique ou verbale, n’a rien de pédagogique. Un apprentissage par la peur ne permettra pas à l’enfant de se développer dans un environnement sain et donc de s’épanouir. Au lieu de gronder ou punir l’enfant, préférez utiliser la meilleure défense qu’il soit : la parole. Expliquer ou demander des explications sera beaucoup plus utile et efficace pour apprendre à l’enfant comment se comporter.
  • Éviter la pression des résultats scolaires : récompenser le bon élève et punir le mauvais, n’aura pour effet que de créer un plus grand écart entre eux. Il faut bien sûr valoriser les points forts mais également supporter les faiblesses de chaque enfant. Les erreurs ne sont pas punissables mais au contraire, sont la clé d’un apprentissage en cours.

 

L’enseignant adoptant ce type de comportement favorisera donc un climat de confiance entre l’élève et le professeur. Se développer dans un tel environnement de bienveillance et de sécurité est très important pour les enfants. Un enfant qui se sent bien est un enfant qui apprend mieux. La pédagogie positive, grâce au climat de bienveillance qu’elle instaure, favorise ainsi le développement de la confiance en soi et la confiance en les autres. C’est un apprentissage fondamental pour le développement des capacités sociales des enfants. 

 

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