Pour travailler dans le monde de la petite enfance, les stages sont primordiaux. Face à la crise sanitaire et pour pallier les recherches de stage infructueuses, le gouvernement a publié un décret modifiant exceptionnellement la durée minimum des stages pour le CAP AEPE : 5 semaines au lieu de 14 semaines habituellement.

5 semaines de stage obligatoires

En temps normal, pour valider leur formation de CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), les candidat(e)s individuels doivent valider 14 semaines de stage (soit 448 heures si 32 heures par semaine et 490 heures si 35 heures par semaine) dans le domaine de la petite enfance. Ces expériences professionnelles permettent à l’étudiant(e) d’acquérir rapidement des compétences et connaissances en vue d’exercer son futur métier. C’est une étape indispensable de sa formation !

Depuis le début de la crise sanitaire, les calendriers et les modalités de passage des épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) sont bouleversés. Par ailleurs, la recherche de stage devient de plus en plus compliquée pour les apprenant(e)s, qui peinent à trouver une structure d’accueil pour jeunes enfants qui leur ouvre grand les portes.

Conscient de cette difficulté, le gouvernement a publié un texte au bulletin officiel n°7 du 18 février 2021 changeant le nombre de semaines de stage à valider pour pouvoir obtenir le diplôme du CAP AEPE.

Dorénavant, deux informations importantes sont à retenir :

• Les candidats au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) qui se présentent en candidat individuel doivent justifier, pour la session 2021, de 5 semaines d’expérience professionnelle.
  • Les candidats au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) qui bénéficient d’une dispense pour l’une des épreuves professionnelles, doivent justifier de 3 semaines d’expérience professionnelle.

Bien entendu, ce changement est uniquement valable pour la session 2021. Si vous souhaitez passer votre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) en 2022, cette modalité ne s’appliquera pas à vous.

Comment trouver un stage ? Nos conseils !

Même si la durée minimum de stage nécessaire pour valider la formation AEPE a été largement réduite, il est toujours indispensable de valider 5 semaines de stage dans un établissement d’accueil de jeunes enfants (crèche, jardin d’enfants, halte-garderie, école maternelle, etc.) pour pouvoir valider le diplôme CAP Petite Enfance AEPE. Comment faire de votre recherche de stage un succès ? Voici nos conseils !

• Écrivez un CV et une lettre de motivation irréprochables. Ces deux outils sont primordiaux pour une recherche de stage réussie car ils reflètent votre personne. Ils présentent vos expériences de stage et votre motivation. Organisés, clairs, et surtout, sans aucune faute d’orthographe, ils doivent être proches de la perfection ! Avant de les envoyer aux différentes structures de votre choix, faites-les relire. Lorsque l’on a passé plusieurs heures sur un même travail, on ne remarque plus les fautes et maladresses. Les avis extérieurs sont donc précieux.
  • Présentez-vous en personne sur le lieu de votre candidature. Lorsque les e-mails ne semblent pas suffire, il est possible de se présenter en personne dans la structure d’accueil en question. Armez-vous de votre CV, de votre lettre de motivation et d’un sourire, préparez quelques phrases pour vous présenter et présenter votre requête, et le tour est joué !
  • Restez motivé(e), même après plusieurs refus. Trouver un stage ne se fait pas en un claquement de doigts, et vous pouvez avoir à essuyer plusieurs refus avant d’obtenir une réponse positive. Si besoin se fait, parlez-en à votre entourage, à vos professeur(e)s ou à la communauté d’apprenant(e)s de Campus des Écoles. Demandez-leur des conseils. Vous n’êtes pas tout(e) seul(e) !
  • Un dernier conseil. Avant de prendre une personne en stage, nombreux sont les employeurs à vérifier les réseaux sociaux du ou de la candidate. Pensez donc à exposer une image irréprochable de vous (photos, vidéos, posts, etc.) pour maximiser vos chances.