Le contenu des épreuves pour le CAP AEPE

Pour obtenir le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE), le candidat devra s’inscrire à l’examen et se préparer convenablement aux épreuves générales et professionnelles qui l’attendent. Les épreuves professionnelles (EP), servant au candidat à exposer ses connaissances et connaissances professionnelles, sont au nombre de trois :

 

Contenu de l’EP1

L’épreuve professionnelle 1 (EP1) se nomme « Accompagner le développement du jeune enfant ». Cette unité est principalement centrée sur l’accompagnement quotidien de l’enfant et la posture que doit avoir l’accompagnant éducatif petite enfance.

Le contenu de l’EP1 se divise en deux axes principaux :

  • La réalisation des soins quotidiens ;
  • Et l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et apprentissages.

Les connaissances transmises par l’EP1 sont les éléments de base que chaque professionnel de la petite enfance doit avoir acquis. Quel que soit le contexte professionnel dans lequel le futur professionnel exercera, les compétences demandées dans l’EP1 doivent être maîtrisées. Cette première partie du CAP Accompagnant éducatif petite enfance prépare les apprenants sur des questions générales sanitaires et éducatives.

L’épreuve pour valider l’EP1 est un oral de 25 minutes. Il est conseillé aux apprenants de s’appuyer sur leurs expériences professionnelles en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) pour réaliser leur exposé. Cela permet au jury de juger la capacité de l’apprenant à tirer des leçons de la partie pratique pour alimenter la partie théorique du CAP AEPE. L’EP1 comporte aussi une épreuve écrite d’une durée d’1h.

 

Découvrez toute l’information relative au contenu de l’EP1.

Contenu de l’EP2

Les épreuves professionnelles 2 et 3 viennent compléter l’EP1 avec plus de spécificité. En effet, l’EP1 plante le cadre général de la formation petite enfance et enseigne les compétences de base que doit maîtriser tout professionnel de la petite enfance. Les EP2 et EP3 entrent plus en détails en se spécialisant sur les différents contextes professionnels.

L’EP2 porte le nom de « EP2 : Exercer son activité en accueil collectif ». Comme son nom l’indique, elle s’intéresse particulièrement à l’exercice du métier d’accompagnant éducatif petite enfance en accueil collectif. Considérant comme acquis les éléments de l’EP1, l’EP2 insiste sur le travail en groupe. Tant avec le groupe d’enfants qu’avec les différents collègues avec lesquels l’accompagnant éducatif petite enfance doit travailler. En effet, travailler avec d’autres professionnels possède ses spécificités et l’EP2 les enseigne aux apprenants du CAP AEPE.

Il y a une compétence nécessaire à l’obtention de l’EP2 qui résume bien ce qui est attendu dans cette épreuve : Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés et s’inscrire dans le trio enfants-parents-professionnels. En effet, l’accueil collectif se caractérise par la présence des différents acteurs intervenant dans l’éducation de l’enfant et de l’enfant lui-même. Le futur accompagnant éducatif petite enfance doit être en mesure de travailler, de s’organiser et de coopérer avec ce trio pour valider l’EP2.

L’épreuve de l’EP2 est un écrit d’1 h 30 dans lequel l’apprenant doit mobiliser ses connaissances et bien utiliser l’expérience professionnelle qu’il a eu en accueil collectif.

Apprenez en plus sur le contenu de l’EP2.

Contenu de l’EP3

Si l’EP2 s’intéresse à l’accueil collectif, l’EP3 s’intéresse donc à l’accueil individuel. Le nom complet est « EP3 : Exercer son activité en accueil individuel ». Cette unité professionnelle est développée pour enseigner aux apprenants du CAP accompagnant éducatif petite enfance toutes les connaissances nécessaires pour exercer son métier à domicile.

On retrouve donc tous les éléments liés au logement, par exemple toutes les règles d’hygiène et de sécurité. L’EP3 prépare donc les apprenants à être en mesure d’entretenir et de développer un espace favorable au développement de l’enfant. C’est aussi l’unité professionnelle dans laquelle on évalue par exemple la capacité de l’apprenant à élaborer des repas pour les jeunes enfants.

L’épreuve est un oral de 25 minutes dans lequel le candidat présente un projet d’accueil. L’apprenant découvre le sujet le jour de l’examen et 1h30 lui est accordée pour préparer l’oral.

Étudiez plus en profondeur le contenu de l’EP3.

 

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