CAP AEPE : le contenu de l’EP2

Le contenu des épreuves du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) est extrêmement complet et prépare les futurs professionnels à être opérationnels dans toutes sortes de situations. Le cas de l’EP2 l’illustre puisqu’elle prépare spécifiquement les apprenants à travailler en accueil collectif. Découvrez sur cette page :

Nos conseils pour préparer l’EP2

Dans « l’EP2 : Exercer son activité en accueil collectif », vous allez notamment apprendre à établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant.

Contrairement à l’EP1 qui comporte une épreuve écrite et une épreuve orale, « l’EP2 : Exercer son activité en accueil collectif » se compose uniquement d’une épreuve écrite. Cette épreuve d’une durée d’1h30 porte sur le travail en accueil collectif. Il est attendu du candidat une mobilisation des connaissances apprises dans le contenu des cours de la formation petite enfance à distance suivie par l’apprenant mais aussi des compétences acquises lors des expériences professionnelles. En effet, chaque apprenant doit avoir réalisé un minimum de 4 semaines de stages pour présenter l’EP2. Ces stages doivent avoir été réalisés dans des structures d’accueil collectif. Il est donc demandé aux apprenants pour valider l’EP2 de réaliser un stage en école maternelle, en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) ou en accueil collectif de mineurs. La durée minimum de 4 semaines est destinée aux apprenants nouveaux dans le secteur de la petite enfance. Il est demandé à ceux qui sont déjà salariés du secteur de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 12 semaines dans une structure d’accueil collectif.

Pour s’assurer de la réussite de l’EP2, les apprenants doivent être capables de mobiliser toutes les compétences acquises lors de leurs expériences professionnelles. Les questions de cette épreuve écrite sont spécifiques à l’accueil collectif, il est donc important que les candidats mobilisent les connaissances tirées de leurs stages.

Les principales compétences requises dans l’EP2 sont les suivantes :

• Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant ;
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés et s’inscrire dans le trio enfants-parents-professionnels ;
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant en école maternelle
  • Remise en état des locaux et matériels (école maternelle, Établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) et Accueils collectifs de mineurs (ACM)

Pour bien préparer l’épreuve écrite de l’EP2,  il est conseillé aux apprenants d’avoir connaissances de ces compétences nécessaires avant même de réaliser leurs stages en accueil collectif. Le fait d’avoir déjà une idée des attentes de l’EP2 permet aux candidats de porter une plus grande attention à ces points durant leurs stages. Ils connaissent alors les éléments sur lesquels ils doivent se concentrer durant leurs expériences pratiques. Avoir conscience tout au long du stage des compétences qui seront nécessaires pour l’épreuve écrite est la meilleure préparation pour les candidats. En effet, la période de stage est suffisamment longue pour que les futurs professionnels puissent acquérir les compétences requises. Il suffit ensuite de regrouper ces connaissances avant l’examen pour y voir plus clair et pouvoir les mobiliser durant l’épreuve écrite d’1h30.

Les contextes professionnels

La formation cap petite enfance permet de déboucher sur différents contextes professionnels. Quel que soit le métier, la vision éducative finale demeure identique : l’éveil et l’épanouissement de l’enfant.

Néanmoins,  il existe de nombreux métiers liés à la puériculture que les apprenants du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance peuvent exercer après s’être diplômés.

Pour travailler avec les enfants de 0 à 6 ans, on distingue deux catégories d’accueils :

• L’accueil collectif : il regroupe toutes les structures d’accueil de la petite enfance qui ne sont ni familiales ni scolaires.

• L’accueil individuel : c’est l’accueil d’un ou plusieurs enfants âgés de 0 à 6 ans au domicile de l’accompagnant éducatif petite enfance ou au domicile parental.

Cette diversité des contextes professionnels est bénéfique tant pour l’enfant que pour l’accompagnant éducatif petite enfance. Premièrement, elle permet aux enfants d’évoluer dans des environnements distincts, favorisant alors leur compréhension du monde qui les entoure. Quant aux professionnels, les différentes possibilités d’accueil leurs permettent d’envisager une mobilité au sein des métiers de la petite enfance tout au long de leur carrière professionnelle.

Pour une meilleure connaissance du domaine, découvrez de manière détaillée les différents contextes professionnels de la petite enfance.

Le CAP AEPE vous enseigne le nécessaire pour répondre aux besoins, à l’épanouissement de l’enfant et assurer son parfait développement.

Le sujet vous intéresse ? Lisez également nos pages relatives aux :