Les contextes professionnels

Si le public reste le même, les débouchés à la sortie du CAP accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) sont divers et variés. Les différents métiers pour travailler avec les enfants de 0 à 6 ans se regroupent en deux catégories :

 

L’accueil collectif

L’accueil collectif offre aux jeunes enfants un espace de socialisation très riche. En contact permanent avec d’autres enfants, ce type d’accueil leur permet de grandir en développant des relations avec des petits de leur âge. Le passage en accueil collectif représente une première expérience en société dans laquelle il est nécessaire de prendre en compte ses pairs.

Pour l’accompagnant éducatif petite enfance, travailler en accueil collectif c’est travailler avec le groupe tout en portant une attention particulière à chaque individu. Ce contexte professionnel possède la particularité du travail en groupe. En effet, quel que soit la structure d’accueil, les accompagnants éducatif petite enfance seront toujours au nombre de deux minimum pour travailler avec les enfants. Il est donc possible d’organiser des activités de plus grande ampleur, tout en prenant soin de chaque enfant. Les enfants de 0 à 6 ans commencent petit à petit à comprendre le monde qui les entoure et à vivre en communauté, cependant ce n’est qu’un début et l’accompagnement des professionnels dans cet apprentissage est très important.

 

À travers les cours, le CAP accompagnant éducatif petite enfance prépare les apprenants à travailler en accueil collectif. Toutefois il est fortement conseillé aux apprenant d’effectuer un stage dans ce type de structures pour avoir un premier contact avec la réalité de ce contexte professionnel.

 

Découvrez toutes les informations relatives à l’accueil collectif.

L’accueil individuel

Par opposition à l’accueil collectif nous retrouvons l’accueil individuel.

Cet accueil représente une forme de garde plus personnalisée. Plus personnalisée dans le sens où l’accompagnant éducatif petite enfance a moins d’enfants à sa charge et possède donc plus de temps à accorder à chacun d’eux. En effet, pour un accueil au domicile du professionnel, la loi l’autorise à recevoir au maximum 4 enfants âgés de 0 à 6 ans (plus exactement de 10 semaines à 6 ans).

Les avantages de ce nombre réduit d’enfants en garde se reflètent tant pour l’accompagnant éducatif petite enfance que pour les enfants. Ces derniers bénéficient d’une plus grande attention que dans un accueil collectif et donc d’un accompagnement plus important des professionnels.

Certains voient dans l’accueil individuel un cadre plus épanouissant, plus tranquille pour le développement de l’enfant. D’autres préfèrent l’accueil collectif pour que les enfants grandissent dans un groupe et s’habituent à la compagnie d’autres individus.

 

De la même manière que pour l’accueil collectif, le CAP accompagnement éducatif petite enfance (AEPE) prépare les apprenants à travailler en accueil individuel. La formation insiste d’autant plus sur les règles d’hygiènes et de sécurité en accueil individuel dans la mesure ou le professionnel travaille seul et doit assurer un environnement sain et sûr pour l’enfant au domicile parental ou de l’accompagnant éducatif petite enfance.

Il est conseillé durant la formation au CAP AEPE d’effectuer aussi un stage en accueil individuel afin de connaître les différents contextes professionnels dans lesquels l’apprenant pourra exercer son métier.

 

Pour en savoir plus, découvrez tous les détails sur l’accueil individuel.

 

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