Qu’est-ce que l’accueil collectif ?

Accueil collectif en crèche, en halte-garderie ou en structure multi-accueil, accueil individuel au domicile de l’accompagnant éducatif petite enfance ou au domicile parental. Les contextes professionnels à la sortie du CAP accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) sont divers et variés. Découvrez sur cette page :

 

Les structures d’accueil régulier : crèches et jardins d’enfants

Une structure d’accueil régulier est un établissement qui propose un accueil constant des enfants définis avec les parents à travers un contrat. Ces structures proposent un accueil à des horaires fixes de manière à ce que les parents puissent s’organiser et s’assurer de la garde de leurs enfants sur leurs horaires de travail. Ce type d’accueil est très convoité et les places sont chères. Selon le rapport 2017 de l’Observatoire de la petite enfance de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), en 2015, les structures d’accueil régulier n’offraient que 17,8 places pour 100 enfants de moins de 3 ans.

L’accueil collectif est un type d’accueil auquel les parents font de plus en plus recours et la capacité d’accueil des différentes structures continue sa progression chaque année. Même si le recours à l’accueil individuel par les parents reste dominant, l’accueil collectif connaît une constante augmentation depuis plusieurs années.

 

Les types d’établissement proposant un accueil régulier pour les jeunes enfants sont multiples. Ils varient selon le mode de gestion ou d’accueil. On retrouve ces différents types de structures :

  • Crèche collective ;
  • Crèche de personnel ;
  • Crèche familiale ;
  • Crèche municipale ;
  • Crèche parentale ;
  • Jardin d’enfants ;
  • Micro-crèche ;
  • Mini crèche.

 

Découvrez avec plus de précisions les structures d’accueil régulier.

 

Les structures d’accueil occasionnel : les haltes-garderies

En complément des structures d’accueil régulier, existent les structures d’accueil occasionnel. Ce sont des établissements qui proposent un accueil ponctuel des enfants âgés de 0 à 6 ans. Contrairement aux structures d’accueil régulier elles possèdent des horaires plus souples dans le but de soulager les parents quelques heures de temps à autre.  Ce sont donc des établissements auquel les parents font appel pour se libérer un petit moment dans un contexte particulier. Les parents ont recours à ces structures en cas d’imprévu ou pour un nombre d’heures précises par exemple dans le cas où l’un des parents travaille en temps partiel et n’a besoin des services d’une structure d’accueil que pour une courte durée.

Ces établissements permettent aux parents de placer leurs enfants dans un espace favorable à l’apprentissage lorsque leurs occupations ne leur permettent pas d’être totalement disponible pour leurs petits.

 

Les établissements proposant un accueil collectif occasionnel sont les haltes-garderies. Ils peuvent varier selon le mode de gestion. Il existe trois types de haltes garderies :

  • Halte-garderie gérée par une association ou une collectivité territoriale ;
  • Halte-garderie itinérante ;
  • Halte-garderie parentale.

 

Apprenez-en plus en découvrant en détails les structures d’accueil occasionnel.

Les structures multi-accueil

Les structures multi-accueil sont le dernier type d’établissement proposant un accueil collectif. Comme leur nom l’indique, les structures multi-accueil proposent différents types d’accueil collectif. Ces établissements regroupent donc un accueil collectif régulier et occasionnel. C’est-à-dire que l’on peut retrouver par exemple une crèche et une halte-garderie dans une même structure.

Ces établissements permettent d’assurer un accueil des enfants à temps partiel ou à temps complet.

L’avantage de ces structures est qu’elles offrent aux parents un service complet pour la garde leurs enfants selon leurs besoins. Cela permet aussi à l’enfant de ne pas voyager entre les différents établissements et d’avoir un point de repère stable avec des professionnels de la petite enfance qui lui sont familiers.

Pour en savoir plus, étudiez toute l’information relative aux structures multi-accueil.

Le sujet vous intéresse ? Lisez également nos pages sur :

Ma documentation gratuite