Les structures d’accueil occasionnel : les haltes-garderies

Les structures d’accueil occasionnel proposent un accueil collectif. En opposition à l’accueil individuel, l’accueil collectif représente le travail avec un effectif d’au moins 9 enfants. Le nom collectif vient de l’importance des effectifs et du fait que plusieurs professionnels travaillent ensemble dans ce type d’établissements d’accueil. Retrouvez :
 

Qu’est-ce qu’une structure d’accueil occasionnel ?

En complément des structures d’accueil régulier, les structures d’accueil occasionnel proposent un accueil ponctuel de la petite enfance. Ces établissements offrent aux parents un service de garde d’enfants à temps partiel ou pour des situations spécifiques. Ce service est très pratique pour les parents travaillant à temps partiel et n’ayant besoin d’une structure d’accueil que pour quelques heures par jours. Elle représente aussi une solution intéressante lorsque les parents doivent s’absenter exceptionnellement, ils peuvent simplement déposer leurs enfants dans une structure d’accueil occasionnel dans laquelle ils les ont préalablement inscrits.

 

L’accueil occasionnel est aussi un moyen pour les parents de faire découvrir à leurs enfants petit à petit la vie en collectivité en ne les déposant que quelques heures par semaines dans ces structures.

 

L’accueil occasionnel se caractérise par sa diversité dans la mesure ou les professionnels de la petite enfance travaillant dans ces structures voient un grand nombre d’enfants différents chaque jour.

Les haltes-garderies

Halte-garderie est le nom donné aux structures proposant exclusivement un accueil occasionnel. Les horaires de ces établissements peuvent varier mais ils sont globalement ouverts toute la journée sur les plages horaires de travail. Néanmoins, elles proposent aux familles uniquement un accueil de quelques heures ou demi-journées par semaine. Les parents sont friands de ce type de structures puisqu’elles leurs demandent moins d’organisation et les soutiennent en cas d’imprévus. Certaines structures proposent aussi d’ouvrir à des horaires extras en fonction des besoins des parents.

 

Dans les haltes-garderies travaillent principalement des auxiliaires de puériculture et tout professionnel détenteur du CAP accompagnant éducatif petite enfance. On peut y retrouver un personnel plus variés tel que dans les crèches comme des infirmières ou des psychologues mais cela est plus rare.

 

Le principal avantage des haltes-garderies pour les parents est financier. En effet, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) participe au fonctionnement de ces structures et donc les subventionne. L’accueil occasionnel en haltes-garderies est beaucoup moins cher qu’en crèche mais aussi moins cher que de faire appel à une nounou ou une baby-sitter. À un prix peu élevé les enfants accueillis en haltes-garderies peuvent bénéficier d’un cadre de qualité pour leur apprentissage et commencer, quelques heures par semaine, à découvrir la vie en groupe au contact avec les autres enfants.

 

Les haltes-garderies varient selon leur mode de gestion. On retrouve par exemple :

 

  • Les haltes garderies associatives : gérées par une association.
  • Les haltes-garderies publiques : gérées par une collectivité territoriale.
  • Les haltes-garderies privées : gérées par une entreprise privée.
  • Les haltes-garderies parentales : gérées par une association de parents. En plus de s’occuper de la partie administrative ils s’occupent de l’encadrement quelques heures par semaine accompagnés des accompagnants éducatif petite enfance.

 

Principalement pour les zones rurales il existe aussi des haltes-garderies dites itinérantes. Elles dépendent d’un seul gestionnaire mais l’équipe de professionnels travaille dans différentes zones géographiques, ce peut être différents quartiers ou même différents villages.

 

Le sujet vous intéresse ? Lisez nos pages consacrées aux :

 

Ma documentation gratuite