Qu’est-ce que l’accueil individuel ?

Travailler avec les enfants de 0 à 6 ans en accueil individuel c’est être au plus près de l’enfant. Ce, dans un environnement calme que représente le foyer, des parents ou de l’accompagnant éducatif petite enfance. L’accueil individuel peut prendre différentes formes :

 

Travailler à domicile

Selon le rapport 2017 de l’Observatoire de la petite enfance de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), en 2015, 61% des enfants gardés l’ont été sous la forme d’accueil individuel. Parmi les différents contextes professionnels d’accueil, l’accueil individuel est donc celui auquel les parents ont le plus recours.

Le travail à domicile est le mode de garde le plus utilisé actuellement. Il représente un confort pour l’accompagnant éducatif petite enfance dans la mesure ou le lieu de travail est son foyer. Néanmoins travailler à domicile n’est pas de tout repos. Avant toute chose et pour pouvoir travailler à son domicile, l’obtention d’un agrément par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) est nécessaire. Le professionnel agréé indépendant doit alors respecter de nombreuses règles, notamment en termes d’hygiène et de sécurité. Il doit aussi avoir un logement jugé adéquat. Toutes ces règles respectées, l’accompagnant éducatif petite enfance peut exercer son métier à son domicile et recevoir jusqu’à 4 enfants maximum. Cet effectif réduit permet au professionnel agréé d’offrir une plus grande attention aux enfants à sa charge que dans une structure d’accueil collectif où les effectifs sont plus importants.

Découvrez-en plus sur comment travailler à domicile.

 

 

 

Travailler pour une agence de garde d’enfant

 

Chaque année les agence de garde d’enfant se multiplient. Mais que sont-elles ?Une agence de garde d’enfant est une entreprise de service à la personne qui met en relation des professionnels de la garde d’enfant avec les parents en recherche de personnel. La garde d’enfant est aujourd’hui le deuxième marché le plus important dans le secteur des services à la personne.

Les parents d’enfants âgés de 0 à 6 ans font beaucoup appel aux services de ces entreprises. Elles représentent pour eux un premier filtre dans la sélection du professionnel qui aura la responsabilité de leurs enfants plusieurs heures par semaines. En effet, les agences de garde d’enfant sélectionnent les demandeurs d’emplois du secteur de la petite enfance, diplômé du CAP accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) ou non. Cela permet donc aux parents de gagner du temps et d’être plus sûr des compétences du futur professionnel qui s’occupera de leurs enfants.

Pour l’accompagnant éducatif petite enfance travailler pour une agence de garde d’enfant peut être une option intéressante dans la mesure où si l’entreprise valorise son travail elle le recommandera à un nombre de famille plus important.

Pour en savoir plus étudiez en détail ce qu’est travailler pour une agence de garde d’enfant.

 

Vous en savez désormais plus sur l’accueil individuel, nous vous conseillons de lire notre page consacrée à :

Ma documentation gratuite