Quel logement pour pouvoir être assistante maternelle ?

Une assistante maternelle possède l’avantage de pouvoir travailler depuis son domicile. Cet élément est ce qui différencie sa profession de la garde d’enfants. Toutefois, pour devenir assistante maternelle la professionnelle doit obtenir un agrément du conseil départemental. Selon les critères de délivrance de l’agrément, le logement doit être :

 

Un espace sécurisant pour la petite enfance

Avant de recevoir son agrément d’assistante maternelle, la candidate est évaluée sur ses compétences mais aussi sur son logement. Le domicile de la future assistante maternelle est l’espace dans lequel elle accueillera les enfants, il doit donc être conforme à un certain nombre de conditions. Le conseil départemental, à travers son organisme de Protection Maternelle et Infantile (PMI), fixe ces conditions pour s’assurer que les jeunes enfants soient accueillis dans un cadre sain et sécurisant.

 

Le domicile de la future assistante maternelle doit donc respecter les règles de sécurité. Par exemple, toute installation qui pourrait représenter un danger pour le jeune enfant doit être protégée de manière à éviter les risques (escaliers, fenêtres, balcons, cheminées…).

 

La candidate doit aussi être en possession d’un matériel adapté au jeune enfant. Par exemple concernant le couchage, la future assistante maternelle doit avoir un lit adapté à l’âge de l’enfant qu’elle accueillera à son domicile. Il en est de même pour les jouets, ils doivent répondre aux critères d’hygiène et de sécurité, être bien entretenus et remplacés si besoin est.

 

Un domicile favorisant le développement du jeune enfant

Pour espérer recevoir l’agrément d’assistante maternelle, le domicile de la candidate doit être jugé comme conforme aux critères pour favoriser le développement de la petite enfance.

Tout d’abord, favoriser le développement du jeune enfant c’est lui garantir un cadre sûr et sécurisant. Comme vu précédemment, le logement de la candidate doit respecter les normes de sécurité. Le domicile doit aussi répondre aux critères d’hygiène. Par exemple, il doit être suffisamment propre, lumineux, chauffé ou encore bien aéré. Les questions d’hygiène et de sécurité sont les éléments de base pour garantir un environnement adéquat au développement de l’enfant.

De plus, l’espace doit être suffisamment grand pour que les temps de l’enfant soient respectés (repas, sommeil, loisir, apprentissage, toilette…).

Enfin, le logement doit être équipé des moyens de communication suffisant pour pouvoir réagir rapidement en situation d’urgence.

Tous ces éléments réunis permettent d’assurer à l’enfant un environnement sain, sécurisant et épanouissant, favorable à son éveil et à son développement.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez nos pages sur :

 

Ma documentation gratuite