Les critères de délivrance de l’agrément

Pour devenir assistante maternelle, il faut obtenir un document autorisant à exercer cette profession : l’agrément. L’agrément d’assistante maternelle permet aux professionnelles de travailler depuis leur domicile. Pour l’obtenir, la future assistante maternelle doit répondre à différents critères sur lesquels elle sera évaluée par le conseil départemental. Découvrez :

 

Les qualités et compétences de l’assistante maternelle

Pour l’obtention de l’agrément le conseil départemental donne une formation initiale sur le métier d’assistante maternelle. Néanmoins il est demandé aux candidates d’avoir déjà un certain nombre de connaissances dans le domaine. Les qualités et compétences dont doit bénéficier la future professionnelle se répartissent en deux grands domaines : sanitaire et éducatif.

Au moment de déposer son dossier de demande d’agrément, l’assistante maternelle doit déjà maîtriser certains éléments. En voici une liste non-exhaustive :

  • Savoir assurer les soins quotidiens du jeune enfant ;
  • Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité relatives à la petite enfance ;
  • Être capable de percevoir les besoins de l’enfant et savoir y répondre ;
  • Être capable de proposer des activités éducatives favorisant le développement de l’enfant ;
  • Maîtriser la langue française de manière à pouvoir communiquer sans problème avec l’enfant.

Étudiez plus en profondeur les qualités et compétences de l’assistante maternelle.

Quel logement pour pouvoir être assistante maternelle ?

Pour espérer obtenir l’agrément d’assistante maternelle, le logement de la professionnelle doit être conforme à toutes les conditions fixées par le conseil départemental pour qu’elle puisse y accueillir des enfants.

Le domicile de la future assistante maternelle est évalué une première fois à travers l’information ajoutée dans le dossier qu’elle doit déposer au conseil départemental. Le logement est analysé ensuite plus en profondeur lors d’une visite de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Cette visite est assurée par des professionnels de la petite enfance. Ils évaluent les conditions d’accueil du logement telles que la présence de potentiels dangers pour les tout petits ou encore la conformité avec les règles d’hygiène et de sécurité. Lors de cette visite, les membres de la PMI réalisent aussi un entretien à la future assistante maternelle pour évaluer sa capacité à accueillir des enfants à son domicile et à s’en occuper.

 

Découvrez plus en détails les conditions que doit respecter le logement pour pouvoir être assistante maternelle.

Le suivi de la formation organisée par le département

Si la PMI approuve la demande d’agrément de l’assistante maternelle suite à la visite, la professionnelle accède à la dernière étape : la formation initiale du métier d’assistante maternelle.

 

Cette formation est organisée par le conseil départemental. L’objectif est de préparer en une centaine d’heures les candidates à leur future profession. La formation aborde l’ensemble des thèmes propres au métier d’assistante maternelle. On y retrouve par exemple des thèmes de nature juridique, d’éducation ainsi que de santé. La formation se déroule en deux sessions de deux semaines. La formation organisée par le conseil départemental est totalement gratuite.

 

Pour en savoir plus, découvrez toute l’information relative à la formation organisée par le département.

Les critères conduisant à un refus immédiat

Au-delà des différents critères sur lesquels sont évalués les candidates pour obtenir l’agrément, ils existent des critères qui peuvent conduire à un refus immédiat du conseil départemental. En voici quelques-uns :

 

  • Ne pas posséder son propre logement : le candidat doit être locataire ou propriétaire du domicile dans lequel il accueillera les enfants. S’il est hébergé par des amis ou de la famille il ne pourra pas obtenir l’agrément.
  • Avoir une condamnation judiciaire incompatible avec le travail avec la petite enfance : ni le candidat ni une autre personne vivant dans le foyer ne doit avoir ce type de condamnation.
  • Posséder un animal de compagnie dangereux : le candidat ne pourra pas accueillir d’enfant s’il possède un animal réputé comme étant dangereux (chien ou autre).

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez nos pages sur :

 

 

Ma documentation gratuite