Obtenir et faire renouveler son agrément

Pour pouvoir exercer le métier d’assistante maternelle, il vous faut l’agrément de l’assistante maternelle. C’est un document accordé par le conseil départemental autorisant une professionnelle à accueillir des enfants à son domicile. Sur cette page, apprenez-en plus sur le métiers d’assistante maternelle et sur :

 

Les étapes à suivre pour obtenir l’agrément

L’agrément d’assistante maternelle est délivré par le conseil départemental à travers son organisme de Protection Maternelle et Infantile (PMI). Si la professionnelle ne possède par cet agrément, il lui est impossible d’exercer le métier d’assistante maternelle. Le processus de demande d’agrément à partir du premier contact avec le conseil départemental jusqu’à l’approbation comporte 4 étapes principales :

 

  • Participer à la réunion d’information organisée par le conseil départemental. Lors de cette réunion différents professionnels de la petite enfance de la PMI sont présents. Ces réunions sont organisées pour que les futures assistantes maternelles se renseignent sur les réalités du métier avant de déposer leur demande. Dans certains départements la réunion d’information est obligatoire alors que dans d’autres elle est seulement facultative. Il est cependant fortement conseillé d’assister à cette réunion.
  • Compléter le dossier de demande d’agrément et l’envoyer au conseil départemental ou le déposer directement. Il est important de prendre soin de bien remplir ce dossier car il sera analysé par la PMI par la suite. Le candidat doit remplir le formulaire de demande et joindre les pièces justificatives demandées.
  • L’instruction du dossier de demande d’agrément par la PMI du département. La PMI possède 3 mois pour analyser la demande du candidat. Tout d’abord elle étudie tous les éléments du dossier. Il s’agit pour cette étape notamment d’évaluer si le candidat répond aux critères de délivrance de l’agrément. Le processus d’instruction de la demande comporte aussi un ou plusieurs entretiens avec les candidats ainsi qu’une visite à son domicile. Lors de cette visite les agents de la PMI vérifient que logement du candidat est conforme avec les conditions d’accueil de la petite enfance.
  • La formation organisée par le département. Après validation du dossier de demande d’agrément par la PMI, le candidat peut passer à la dernière étape : la formation. À l’issue de cette formation, les candidats sont évalués et après validation des acquis ils reçoivent enfin l’agrément d’assistante maternelle.

Faire renouveler son agrément

 

L’agrément d’assistante maternelle est valable pour une durée de 5 ans. À la fin de cette période l’assistante maternelle doit donc renouveler cet agrément.

L’assistante maternelle doit formuler sa demande de renouvellement au moins 3 mois avant que son premier agrément se termine. Il est important de porter une attention particulière à cet élément car si la demande de renouvellement n’est pas envoyée à temps, l’assistante maternelle ne pourra plus exercer jusqu’à ce qu’elle reçoive ce document.

 

Le processus de demande de renouvellement est beaucoup plus simple que la première demande. Il suffit que l’assistante maternelle fournisse les documents suivants :

 

  • Formulaire de demande de renouvellement d’agrément d’assistante maternelle et les pièces jointes qui y sont demandées (certificat médical, pièce d’identité etc…).
  • Un document permettant de justifier une amélioration continue dans l’exercice du métier d’assistante maternelle.
  • Un certificat ou diplôme justifiant d’une participation à des épreuves évaluant les compétences de l’assistante maternelle pour accueillir de jeunes enfants.
  • Une attestation informant que l’assistante maternelle a accueilli au moins un enfant durant la période du premier agrément.
  • Une attestation de présence et de validation de la formation organisée par le conseil départemental, suivie lors de la première demande d’agrément.

 

Une fois ces documents envoyés ou déposés au conseil départemental l’assistante maternelle reçoit alors son nouvel agrément.

 

Le sujet vous intéresse ? Consultez nos pages sur :

 

Ma documentation gratuite