L’agrément de l’assistante maternelle

Être assistante maternelle, c’est travailler en autonomie avec 1 à 4 enfants confiés par leurs parents. Pour devenir assistante maternelle, il faut obtenir un agrément qui vous permettra ensuite d’accueillir des enfants à votre domicile. Sur cette page, découvrez tout ce que vous avez besoin de savoir sur :

 

Les critères de délivrance de l’agrément

L’agrément est un document autorisant un professionnel de la petite enfance à exercer son métier en tant que « assistante maternelle ». L’assistante maternelle agréée peut alors ensuite recevoir des enfants à son domicile pour s’en occuper. L’autorité compétente qui délivre les agréments est le conseil départemental.

Les critères à respecter pour obtenir l’agrément sont définis au niveau national. Néanmoins, pour répondre à des besoins spécifiques de son département, le président du conseil départemental peut adapter les critères nationaux à son territoire.

On retrouve quatre grands critères :

          Maîtriser le français oral : c’est une des conditions de base pour pouvoir exercer le métier d’assistante maternelle puisque la communication avec les enfants est fondamentale.

          Avoir un état de santé suffisant pour accueillir les enfants à son domicile : le candidat doit passer un examen médical pour obtenir l’agrément.

          Posséder les connaissances et compétences nécessaires pour assurer le développement de l’enfant et son épanouissement.

          Avoir un logement qui respecte les critères pour pouvoir accueillir les jeunes enfants.

 

Ce sont ces critères que le conseil départemental évalue chez le candidat pour lui accorder l’agrément.  L’étape suivant l’analyse de ces critères est la visite de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) au logement de la future assistante maternelle. Lors de cette visite, des experts de la petite enfance évaluent les conditions d’accueil du domicile.

Si la PMI approuve la demande d’agrément à la suite de la visite, il ne reste plus qu’une dernière étape, la formation. Les futures assistantes maternelles doivent suivre une formation de 120h au total préparant au métier d’assistante maternelle. Les candidats ayant déjà obtenu le CAP accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) sont dispensés d’une partie de la formation initiale.

Pour en savoir plus, découvrez toute l’information relative aux critères de délivrance de l’agrément.

Obtenir et faire renouveler son agrément

 

Pour obtenir l’agrément, la future assistante maternelle doit suivre pas à pas les étapes nécessaires fixées par le conseil départemental.

Les étapes sont les suivantes :

          Participer à la réunion d’information : c’est une réunion dans laquelle se regroupent différents professionnels de la petite enfance pour informer sur le métier d’assistante maternelle.

          Compléter le dossier de demande d’agrément et le déposer au conseil départemental.

          S’assurer de répondre aux différents critères d’agrément (voir ci-dessus).

          Recevoir la visite de la PMI : lors de cette visite des professionnels approuveront ou non le domicile de la future assistante maternelle pour accueillir des enfants.

 

L’agrément d’assistante maternelle est valable 5ans. Une fois cette période arrivée à échéance, l’assistante maternelle doit réaliser une demande de renouvellement d’agrément pour continuer à exercer sa profession.

Obtenez plus d’information sur le processus d’obtention et de renouvellement de l’agrément.

Le sujet vous intéresse ? Lisez également nos pages sur :

Ma documentation gratuite