Travailler en Maison d’Assistantes Maternelles (MAM)

mam maisons assistantes maternelles

Vous avez envie de devenir assistante maternelle mais ne souhaitez pas travailler seul ? Les Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM) permettent aux assistantes maternelles de se réunir pour travailler en groupe, ce qui change du quotidien de l’assistante maternelle qui travaille habituellement en autonomie. Découvrez-en plus au sujet de :

 

Une MAM, c’est quoi ?

Les MAM ont été créées en France à travers une loi de juin 2010. Cette loi répond à deux préoccupations :

  • Le manque d’établissements d’accueil de la petite enfance en France ;
  • La solitude de certaines assistantes maternelles dans l’exercice de leur métier.

Les MAM sont donc une autre forme d’établissements d’accueils entre collectif et individuel. Ils permettent indirectement d’ouvrir des places pour accueillir les jeunes enfants. Ce sont des établissements dans lesquels peuvent se regrouper de 2 à 4 assistantes maternelles pour exercer leur profession.

Le métier d’assistante maternelle s’est vu complètement transformé à la création des MAM. Les assistantes maternelles peuvent aujourd’hui travailler à la fois en accueil individuel à leur domicile et dans une forme d’accueil proche du collectif dans les MAM. Cela rend la profession beaucoup plus complète et permet aux assistantes maternelles de sortir de la routine.

Les bénéfices pour les enfants sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • Les activités proposées sont plus importantes et les possibilités sont beaucoup plus nombreuses ;
  • L’espace qu’est la MAM est totalement adapté aux besoins de l’enfant. Les tout-petits bénéficient donc d’un cadre spécialement adapté à leur développement ;
  • Les enfants évoluent au sein d’un groupe et ils bénéficient donc d’une socialisation plus forte. Cela les prépare à la vie et avant tout au passage à l’école maternelle.

On observe donc des avantages pour les professionnelles, pour les enfants mais aussi pour les parents ! En effet, le fait de travailler à plusieurs professionnels permet de répondre au mieux à la demande des parents. Par exemple, si une assistante maternelle n’est pas disponible pendant une heure pour garder les enfants à sa charge, une autre peut la remplacer, elle se voit alors déléguer temporairement la garde de ces enfants. Même si la confiance des parents envers l’assistante maternelle est très forte, une MAM représentera toujours plus de sécurité pour eux. Le fait que plusieurs professionnelles y travaillent réconforte les parents.

Les MAM sont donc des structures d’accueil de la petite enfance où tout le monde y gagne !

 

Comment ouvrir une MAM ?

Il peut exister une situation dans laquelle des assistantes veulent se regrouper, mais soit il n’existe pas de MAM disponible dans leur commune, soit elles sont déjà complètes. Les assistantes maternelles désirant se regrouper peuvent alors ouvrir leur propre MAM. Cela peut paraître compliqué, mais en suivant les étapes et en se donnant les moyens, rien n’est impossible !

Voici les étapes à suivre pour créer une MAM :

  • Réaliser une étude de besoin. Ainsi, les assistantes maternelles s’assurent que la création de cette MAM est une nécessité et que la demande pour garder des enfants est suffisamment élevée pour que l’établissement fonctionne.
  • Développer un projet d’accueil commun. Dans ce document, les assistantes maternelles présentent toute la philosophie et le fonctionnement de la future MAM. Pour compléter ce projet d’accueil, les assistantes maternelles doivent aussi établir un règlement de fonctionnement. Portant lui aussi sur le fonctionnement de la MAM, il regroupe les éléments plus pratiques.
  • Trouver un local. Sans local, pas de MAM. Les assistantes maternelles doivent donc bien se concentrer sur la recherche de l’espace qui accueillera la future MAM.
  • Réaliser un plan de financement. Comme toute entreprise, une MAM doit être rentable pour pouvoir fonctionner. Il est donc important de montrer la faisabilité du projet à travers un plan de financement. L’avantage d’un projet de MAM est que la CAF accorde d’importantes aides pour la réalisation de tels projets.
  • Le dossier d’agrément. L’étape finale est l’envoi du projet et l’attente de son acceptation après analyse. Le dossier est à envoyer au conseil départemental. Tous les éléments précédents doivent être inclus pour que le projet puisse être accepté.

Tout au long de ce processus, n’hésitez pas à vous faire aider. De nombreux acteurs peuvent soutenir un projet de MAM. Ce peut être la commune, le conseil départemental, un RAM ou encore les parents de la commune.

 

Le sujet vous intéresse ? Consultez nos pages qui y sont consacrées :

 

Ma documentation gratuite