Le suivi de la formation organisée par le département

Afin de pouvoir exercer en tant qu’assistante maternelle, il vous faudra obtenir l’agrément d’assistante maternelle. Ses critères d’obtention portent par exemple sur les compétences de la candidate ou les conditions d’accueil de proposées. Un suivi est organisé par le département afin de valider le dossier de candidature. Découvrez :

 

La formation, dernière étape pour obtenir l’agrément d’assistante maternelle

 

Après avoir évalué la candidate selon différents critères et après avoir validé son logement pour recevoir des enfants, le conseil départemental l’invite à participer à la formation initiale. Dans les trois mois suivant son acceptation, la candidate reçoit une lettre du conseil départemental l’invitant à se rendre à cette formation.

 

Cette formation est obligatoire pour obtenir l’agrément d’assistante maternelle. Il est obligatoire d’y assister du début jusqu’à la fin. En y assistant, la candidate reçoit une attestation de suivi. Ce document lui permet de démarrer sa recherche d’emploi pour peut-être commencer à travailler dès la fin de la formation.

 

La formation initiale organisée par le conseil départemental est totalement gratuite. Elle comporte 120 heures de formation et se divise en deux parties. La première partie de la formation est étalée sur deux semaines à raison de 6 heures de formation par jours. Pour commencer à travailler la candidate doit avoir assisté à la première partie de la formation. L’assistante maternelle doit assister à la deuxième partie de la formation au cours des deux premières années d’exercice avec l’agrément. Si la professionnelle n’assiste pas à la deuxième partie de la formation, elle peut exercer pendant les 5 ans que dure son agrément mais ne peut pas le renouveler.

 

Si la candidate est diplômée du CAP accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) elle peut être dispenser de la formation organisée par le conseil départemental. Dans ce cas elle peut alors exercer la profession d’assistante maternelle directement après son acceptation.

 

Le contenu de la formation initiale d’assistante maternelle

La formation organisée par le conseil départemental a pour objectif de préparer les candidates au métier d’assistante maternelle avant qu’elles ne démarrent dans la profession. Comme les candidates doivent déjà posséder un certain nombre de connaissances dans le domaine, la formation initiale vient en complément des acquis des futures assistantes maternelles. L’objectif est d’approfondir leurs connaissances au sujet de la petite enfance.

 

Voici une liste des thèmes que l’on retrouve dans la formation organisée par le conseil départemental :

  • Le métier d’assistante maternelle, l’identité de la profession.
  • Le développement de l’enfant, son éveil, savoir identifier ses besoins et y répondre.
  • Soins d’hygiène et santé de l’enfant.
  • Alimentation et nutrition.
  • Animation, activités et développement éducatif.
  • Prévention des dangers et risques du domicile.
  • Le cadre juridique du métier d’assistante maternelle.
  • La relation et le travail avec les parents.

 

Les deux parties de la formation abordent les mêmes thèmes. Toutefois la seconde partie entre plus en profondeur dans ces sujets, sachant que les professionnelles y assistant ont déjà quelques mois d’expérience dans le métier.

 

Le sujet vous attire ? Découvrez également nos pages relatives aux :

 

Ma documentation gratuite