Travailler avec les enfants de 0 à 6 ans avec le CAP AEPE

L’objectif du CAP accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) est de vous enseigner tout le nécessaire pour savoir répondre aux besoins de l’enfant et assurer son épanouissement. Suite à cette formation vous serez fin prêt à travailler avec les enfants de 0 à 6 ans. Découvrez :

 

Les missions de l’accompagnant éducatif petite enfance

 

Le nouveau CAP accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) fixe aux apprenant la mission d’assurer le développement physique, cognitif, affectif, social et émotionnel de l’enfant. Au-delà de ces missions visant à l’éveil de l’enfant, l’accompagnant éducatif petite enfance doit porter une attention particulière aux règles d’hygiène et de sécurité. En effet, favoriser le développement de l’enfant c’est aussi lui fournir un cadre adéquat et donc avant tout, un cadre sûr.

Accompagner l’enfant certes, mais les parents dans tout ça ?

Le nouveau CAP accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) accorde une place toute particulière à la complémentarité et à la coordination entre les professionnels et les parents pour l’éducation des jeunes enfants. La mission des professionnels de la puériculture est alors d’établir un cadre bienveillant pour le développement de l’enfant, en harmonie avec les parents.

Attention, l’accompagnant éducatif petite enfance doit cependant toujours veiller à respecter les décisions et les choix émis par les parents.

Pour compléter ces missions dites « de base » propres aux métiers de la petite enfance, la nouvelle formation petite enfance insiste de la même manière sur les missions dites « spécifiques ». Ces dernières se réfèrent aux cas d’accueil d’enfant en situation de vulnérabilité. Qu’elles soient psychologiques ou physiques, l’accompagnant éducatif petite enfance doit être à même d’assurer le meilleur cadre pour le développement de l’enfant.

Pour mener à bien ces différentes missions, il est fondamental que la relation entre l’accompagnant éducatif petite enfance et l’enfant soit une relation de confiance. Il en est de même pour la relation avec les parents.

Pour une plus grande maîtrise du sujet, étudiez en détail les missions de l’accompagnant éducatif petite enfance.

Les contextes professionnels

 

La formation cap petite enfance permet de déboucher sur différents contextes professionnels. Quel que soit le métier, la vision éducative finale demeure identique : l’éveil et l’épanouissement de l’enfant.

Néanmoins il existe de nombreux métiers liés à la puériculture que les apprenants du CAP AEPE peuvent exercer une fois le diplôme obtenu.

Pour travailler avec les enfants de 0 à 6 ans on distingue deux catégories d’accueils :

  • L’accueil collectif : il regroupe toutes les structures d’accueil de la petite enfance qui ne sont ni familiales ni scolaires.

  • L’accueil individuel : c’est l’accueil d’un ou plusieurs enfants âgés de 0 à 6 ans au domicile de l’accompagnant éducatif petite enfance ou au domicile parental.

Cette diversité des contextes professionnels est bénéfique tant pour l’enfant que pour l’accompagnant éducatif petite enfance. Premièrement, elle permet aux enfants d’évoluer dans des environnements distincts, favorisant alors leur compréhension du monde qui les entoure. Quant aux professionnels, les différentes possibilités d’accueil leurs permettent d’envisager une mobilité au sein des métiers de la petite enfance tout au long de leur carrière professionnelle.

Pour une meilleure connaissance du domaine, découvrez de manière détaillée les différents contextes professionnels de la petite enfance.

Le CAP AEPE vous enseigne le nécessaire pour répondre aux besoins, à l’épanouissement de l’enfant et assurer son parfait développement.

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