Les concours ouverts aux non titulaires du CAP AEPE

Modalités d’accès au concours interne

Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, les fonctionnaires peuvent choisir de devenir ATSEM en passant le concours. Près de 30% de tous les postes ATSEM à pourvoir sont obtenus par les fonctionnaires ayant passé le concours ATSEM pour les non-titulaires du CAP AEPE.

Les candidats de ce concours de la fonction publique sont des agents de l’État, titulaires ou contractuels, ayant au moins deux ans d’expérience auprès de jeunes enfants (entre 2 et 6 ans) dans une école primaire ou maternelle. Le calcul des années d’expérience ne prend pas en compte les temps de stage ou de formation.

Epreuves du concours interne

Contrairement aux concours externes et aux concours de troisième voie, les concours ATSEM internes dispensent le candidat des épreuves écrites. Le candidat participe à un entretien oral de 20 minutes, qui sera noté sur 20 points. L’entretien se déroule au centre de gestion (CDG) du département concerné.

L’épreuve orale se déroule en deux étapes. La première étape concerne la présentation du futur ATSEM. Les candidats auront 5 minutes pour s’exprimer à propos de leur parcours personnel et professionnel ainsi que leurs compétences et leur motivation. Un dossier résumant l’expérience et sa pertinence pour le poste d’ATSEM devra être remis à l’inscription. 

La deuxième étape de l’épreuve orale est une mise en situation professionnelle. L’entretien prend la forme d’un dialogue avec le jury. La deuxième partie vise à démontrer la capacité du candidat à analyser son environnement de travail (ici, les écoles maternelles) et à résoudre les problèmes courants. Les thèmes les plus courants sont : les relations ATSEM/Enfant ou ATSEM/Enseignant, l’hygiène, l’accompagnement des enfants…

L’épreuve orale est décisive pour les candidats du concours ATSEM interne, car les entretiens sont le seul examen de sélection. Cela équivaut à un entretien d’embauche : en plus d’un parcours professionnel et personnel exemplaire, le candidat doit également faire bonne impression, en mettant en avant ses compétences et ses motivations.

 

En savoir plus :

Ma documentation gratuite