Auxiliaire de puériculture en PMI

auxiliaire de puériculture

Les structures dans lesquelles travailler en tant qu’auxiliaire de puériculture sont variées. On retrouve des auxiliaires de puériculture tant dans des établissements médicaux que dans des structures d’accueil de la petite enfance. Dans le domaine médical, un auxiliaire de puériculture peut être amené à travailler en PMI. Découvrez :

 

Qu’est-ce qu’une PMI ?

Les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) sont des établissements de santé publique dans lesquels sont présents de nombreux professionnels de la santé et de la petite enfance pour accompagner les mères et les jeunes enfants.

Chaque département compte une organisation PMI, de laquelle tous les centres PMI du département dépendent. Ces centres reçoivent des femmes de tous âges et les enfants jusqu’à 6 ans. Dans une PMI, les professionnels de santé donnent des consultations aux mères et enfants gratuitement ou à prix symbolique. Les PMI sont des centres de santé à caractère social. Selon les droits sociaux des familles, un centre PMI propose plus ou moins de services. Les enfants bénéficient d’un suivi médical gratuit jusqu’à leurs 6 ans.

Dans un centre PMI est présent le personnel médical suivant :

  • Médecins ;
  • Gynécologues ;
  • Pédiatres ;
  • Sages-femmes ;
  • Infirmières ;
  • Puéricultrices ;
  • Auxiliaires de puériculture.

Toutefois, l’équipe des centres PMI varie beaucoup selon les départements. Comme ils dépendent directement du conseil départemental, selon les budgets de chaque département, les centres PMI comptent un personnel plus ou moins important. Ce n’est donc pas dans tous les départements que l’on trouve dans les PMI des auxiliaires de puériculture.

 

L’auxiliaire de puériculture et ses missions dans une PMI

Dans un centre PMI, l’auxiliaire de puériculture intervient auprès de tous. Elle est le lien entre les différentes parties.

Son travail est d’accueillir les jeunes enfants et les familles en collaboration avec la puéricultrice. De plus, elle participe aux consultations médicales en assistant les professionnels de santé travaillant dans la PMI. Elle se charge en autonomie des soins ordinaires à apporter aux enfants. L’auxiliaire a aussi une fonction d’organisatrice au sein d’un centre PMI. C’est elle qui est en charge de la gestion du planning des consultations médicales et de la tenue des dossiers.

L’auxiliaire de puériculture, en tant qu’accompagnante éducative petite enfance, organise des activités et accompagne les enfants et les familles dans la salle d’attente. Elle est l’interlocutrice privilégiée des enfants et des parents. C’est la professionnelle de la petite enfance à qui s’adressent les parents directement. Elle les soutient, les accompagne et les conseille.

L’auxiliaire de puériculture peut réaliser des visites à domicile avec la puéricultrice de la PMI.

En zones rurales, elle peut aussi aider au transport des personnes lorsque les personnes ne sont pas véhiculées par exemple.

 

Le sujet vous intéresse ? Lisez nos pages consacrées à :

Ma documentation gratuite