Les différentes structures pour être auxiliaire de puériculture

Le métier d’auxiliaire de puériculture est fait pour vous ! Cette profession requiert des compétences dans les deux secteurs. L’auxiliaire de puériculture est une professionnelle qui se charge des soins de base à apporter au jeune enfant tout en lui procurant un accompagnement éducatif. Découvrez :

 

Auxiliaire de puériculture en hôpital, clinique, maternité

Selon le type de structure et l’établissement dans lequel travaille l’auxiliaire de puériculture, ses missions peuvent changer. Ce métier demande beaucoup de polyvalence car les compétences exigées sont doubles.

 

Lorsqu’une auxiliaire puériculture travaille dans une structure médicale tels qu’un hôpital une clinique ou une maternité, les missions de l’auxiliaire sont plus orientées vers le domaine de la santé. Dans ces établissements médicaux l’auxiliaire de puériculture se charge de donner les soins de base aux jeunes enfants et aux nouveau-nés. Elle s’occupe aussi de l’entretien de l’espace où se trouvent les jeunes enfants. L’auxiliaire de puériculture est aussi en contact direct avec les parents, elle est disponible pour répondre à toutes leurs questions et peut les conseiller sur les soins ordinaires à donner à l’enfant.

Découvrez-en davantage sur le métier d’auxiliaire de puériculture en hôpital, clinique et maternité.

Auxiliaire de puériculture en PMI

Les structures de Protection Maternelle et Infantile (PMI) font partie des conseils départementaux. Les PMI sont souvent situées dans les centres médico sociaux. Comme leur nom l’indique, les PMI sont des organismes de protection de la mère et de l’enfant.

 

Dans ces structures, l’auxiliaire de puériculture travaille conjointement avec différents professionnels du domaine médical et de l’éducation :

  • Psychologues ;
  • Infirmiers ;
  • Médecins ;
  • Éducateurs de la petite enfance ;
  • Sages-femmes ;
  • Ou encore assistantes sociales.

 

Dans une PMI, l’auxiliaire de puériculture accueille les jeunes enfants et leur donne les soins ordinaires. Elle accompagne aussi les médecins durant les consultations et assiste aussi les autres professionnels. Elle est aussi en charge de la propreté et de l’entretien des locaux et du matériel de la PMI.

 

Comme dans les hôpitaux, l’auxiliaire de puériculture est en contact direct avec les parents pour les conseiller et répondre à leurs questions.

 

Apprenez-en plus sur le travail de l’auxiliaire de puériculture en PMI.

Auxiliaire de puériculture en crèche et halte-garderie

Dans les établissements d’accueil de la petite enfance, les missions de l’auxiliaire de puériculture relèvent plus du secteur éducatif que médical. Néanmoins, dans les crèches et haltes-garderies, l’auxiliaire de puériculture est la professionnelle compétente pour donner les soins ordinaires aux jeunes enfants.

 

Dans les structures d’accueil de la petite enfance, l’auxiliaire de puériculture est en charge d’un groupe de 5 à 8 enfants âgés de 3 mois à 3 ans environ. Son travail dans ces structures est donc celui d’un accompagnant éducatif petite enfance. Elle s’occupe du groupe d’enfants tout au long de la journée en respectant les rythmes des enfants : le change, le repas, la sieste… De plus elle organise des activités d’éveil pour que les enfants se divertissent tout en apprenant. L’auxiliaire de puériculture ne doit jamais perdre de vue son objectif principal : garantir l’épanouissement et le développement du jeune enfant.

 

Étudiez plus en détails le métier d’auxiliaire de puériculture en crèche et halte-garderie.

 

Découvrez également :

 

Ma documentation gratuite