Le métier d’auxiliaire de puériculture

Le CAP AEPE est la principale formation pour travailler dans le secteur de la petite enfance. Les diplômés de cette formation peuvent se présenter à différents concours, tels que celui d’ATSEM, et exercer divers métiers du secteur tel qu’auxiliaire de puériculture par exemple. Découvrez sur cette page :

 

Les différentes structures pour être auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture est la professionnelle de la petite enfance spécialiste des soins. En effet, cette profession exige des compétences dans les domaines de la santé et éducatif. L’auxiliaire de puériculture se charge des soins ordinaires à donner à la petite enfance, elle s’occupe aussi de l’entretien des locaux. Elle est une experte des règles d’hygiène et de sécurité pour assurer à l’enfant un cadre de développement sain. Elle est aussi accompagnante éducative, elle accompagne un groupe d’enfant et leur propose des activités en visant toujours leur épanouissement et leur développement.

L’auxiliaire de puériculture peut travailler dans un grand nombre de structure. On les retrouve tant dans des établissements d’accueil de la petite enfance, que dans des hôpitaux ou des maternités. Selon le type de structure dans laquelle elle travaille ses missions changent. Par exemple, dans un hôpital ou une maternité la dimension médicale de son métier est plus importante. Alors que dans une crèche ou dans une halte-garderie c’est la dimension éducative qui prédomine.

Voici une liste des différentes structures dans lesquelles peut travailler une auxiliaire de puériculture :

 

  • Hôpitaux
  • Maternités
  • Crèches
  • Haltes-garderies
  • Protection Maternelle et Infantile (PMI)
  • Instituts médico-éducatifs

Pour en savoir plus, découvrez les différentes structures pour être auxiliaire de puériculture.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez nos autres pages relatives aux métiers de la petite enfance comme :

 

Ma documentation gratuite