Accueil > Les métiers que l’accompagnant éducatif petite enfance peut exercer

Les métiers que l’accompagnant éducatif petite enfance peut exercer

Le nouveau CAP accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) a été récemment réformé de manière à s’adapter aux évolutions de la société. Le CAP AEPE offre aujourd’hui de nombreux débouchés, offrant plus d’opportunités professionnelles au sortir du CAP. Parmi ces débouchés, découvrez les métiers de :

 

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Le métier de nounou

Le terme de nounou vient de nourrice. On utilise quelques fois aussi le nom anglais de baby-sitter pour désigner ces professionnels. Il s’agit d’une personne s’occupant d’enfants confiés par les parents en échange d’une rémunération. Historiquement le terme de nourrice désignait les femmes qui allaitaient les enfants. Les nounous étant les personnes s’occupant des jeunes enfants, le terme est resté pour les définir.

 

Derrière le terme de nounou on retrouve deux activités professionnelles :

  • L’assistante maternelle qui est reconnue par l’État et peut exercer sa profession depuis son domicile.
  • Et le métier de garde d’enfant au domicile des parents, à travers d’une agence de garde d’enfant par exemple. Cette profession n’exige aucun diplôme, néanmoins il est préférable que le professionnel ait suivi une formation du secteur de la petite enfance.

 

Le métier de nounou représente une forme d’accueil individuel. C’est-à-dire que le professionnel de la petite enfance exerce son métier en autonomie dans la mesure où il se charge seul des enfants qui lui sont confiés.

 

Apprenez en plus sur le métier de nounou.

Le métier d’ATSEM

Les lettres ATSEM sont la contraction « d’agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles ». Être ATSEM c’est donc travailler avec la petite enfance dans des établissement publics d’éducation que sont les écoles maternelles. Un ATSEM représente un soutien pour l’enseignant. En effet, l’importance des effectifs en école maternelle rend nécessaire la présence d’autres professionnels de la petite enfance pour accompagner l’enseignant. L’ATSEM est donc présent tout au long de la journée pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages et soutenir l’enseignant ne pouvant pas se charger de tous les enfants d’une classe.

 

Être ATSEM c’est donc :

  • Accompagner les enfants ;
  • Soutenir l’enseignant ;
  • Réaliser des activités avec les jeunes enfants ;
  • Et assurer les soins quotidiens selon les besoins.

 

Découvrez toute l’information relative au métier d’ATSEM.

Le métier d’auxiliaire de puériculture

Le métier d’auxiliaire de puériculture diffère des deux précédents dans la mesure où il est orienté principalement vers les soins de la petite enfance. Les principales missions de l’auxiliaire de puériculture sont donc de s’assurer de la santé du jeune enfant et de lui apporter les soins quotidiens. Toutefois l’auxiliaire de puériculture est aussi présent pour accompagner l’enfant et le soutenir dans ses apprentissages.

 

Les auxiliaires de puéricultures peuvent travailler dans un grand nombre de structure, on les retrouve depuis la maternité pour s’occuper des nourrissons jusqu’à l’école maternelle. Toutes les crèches comptent aussi dans leur équipe professionnelle au moins un poste d’auxiliaire de puériculture.

 

Cette profession est donc un métier de la petite enfance orientée sur les questions sanitaires. Si les soins de la petite enfance représentent la partie principale du métier, le rôle éducatif et d’accompagnement n’est pas à négliger. Le métier d’auxiliaire de puériculture est donc une profession très complète, regroupant les deux secteurs que sont l’éducation et la santé.

 

Pour en savoir plus, découvrez en détails le métier d’auxiliaire de puériculture.

Le métier d’agent de crèche

L’agent de crèche est le professionnel le plus proche des enfants dans les structures d’accueil collectif. Il accompagne les enfants tout au long de la journée dans leurs activités et dans les soins qui leurs sont donnés. Leurs principales missions sont d’accompagner les enfants dans leurs découvertes et apprentissages et de veiller à leur bien-être et leur épanouissement.

 

L’agent de crèche est un professionnel complet qui :

  • Maîtrise les règles d’hygiène et de sécurité ;
  • Connaît les besoins de l’enfant selon son âge ;
  • Sait être réactif dans tous types de situations ;
  • Et sait développer des activités favorables à l’éveil des jeunes enfants.

 

Travailler dans ce métier demande de nombreuses qualités. Il faut par exemple être créatif pour développer des activités, être extrêmement pédagogue pour accompagner au mieux l’enfant dans son apprentissage, être à l’écoute des enfants, être dynamique et enfin faire preuve de beaucoup de patience, qualité fondamentale d’un professionnel de la petite enfance.

Étudiez plus en profondeur le métier d’agent de crèche.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez notre page relative au :

 

Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26