Le métier d’agent de crèche

L’accompagnant éducatif petite enfance a la possibilité d’exercer diverses professions du secteur de la petite enfance. Par exemple, le fait d’être diplômé du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) lui permet de devenir agent de crèche. Découvrez sur cette page :

 

À quoi ressemble le quotidien d’un agent de crèche ?

L’agent de crèche est la professionnelle de la crèche qui est au plus près des enfants tout au long de la journée. Elle accompagne les tout petits en assistant les professionnels responsables d’un groupe d’enfants comme les assistantes maternelles ou les auxiliaires de puéricultures par exemple. La mission principale de l’agent de crèche est de veiller au bien-être, à l’épanouissement et au développement du jeune enfant.

 

Durant la journée d’accueil, l’agent de crèche surveille les enfants et les encadre. Elle participe aux activités avec le reste de l’équipe professionnelle travaillant dans la crèche. Elle peut organiser les activités avec les enfants ou seulement y participer lorsque l’auxiliaire de puériculture ou l’assistante maternelle encadre l’activité. Elle soutient les enfants durant les activités et fait attention à ce que tous les enfants y participent qu’aucun ne reste en retrait.

 

L’agent de crèche s’occupe aussi de l’entretien des locaux. Elle veille à ce que le cadre de développement des enfants soit le plus sain et sécurisant possible. Elle participe à la préparation des repas pour les jeunes enfants accueillis dans la crèche.

Pour en savoir plus, découvrez toute l’information relative au quotidien d’un agent de crèche.

Quelles qualités faut-il pour être agent de crèche ?

L’agent de crèche doit avoir les qualités de tout accompagnant éducatif petite enfance. Avant toute chose, il faut aimer les enfants, il est impossible d’imaginer un professionnel de la petite enfance qui n’aimerait pas le contact avec les enfants. L’affection pour les enfants est l’élément de base pour bien veiller sur eux.

L’agent de crèche travaille tout au long de la journée avec de jeunes enfants, il est donc fondamental qu’il soit patient. La patience permet au professionnel de la petite enfance d’expliquer les choses avec plus de calme et donc d’être plus pédagogue autre qualité requise pour exercer le métier d’agent de crèche. Le rôle éducatif de la profession est très important donc la pédagogie est primordiale pour mener ce rôle à bien.

Les qualités nécessaires pour devenir agent de crèche sont nombreuses. Si vous voulez en savoir plus, découvrez en détails les qualités requises pour être agent de crèche.

 

Le métier d’agent de crèche vous intéresse ? Découvrez également les métiers suivants :

 

Ma documentation gratuite