Le métier d’ATSEM

L’ATSEM (Agents Spécialisé des Écoles Maternelles) fait partie des différents métiers que l’accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) peut exercer. L’ATSEM est un professionnel de la petite enfance qui exerce sa dans les écoles maternelles en collaborant avec les enseignants. Découvrez sur cette page :

 

Le quotidien de l’ATSEM

La journée de l’ATSEM est réglée sur les horaires des écoles maternelles dans lesquelles elle peut travailler. Selon les établissements les horaires peuvent varier mais une journée d’école ne peut pas dépasser 5 heures 30 d’enseignement et une semaine complète compte 24 heures d’enseignement.

 

Le rôle de l’ATSEM est avant tout de soutenir et d’assister l’enseignant dans son travail. L’ATSEM est donc très polyvalente puisque ses tâches vont de l’entretien à l’accueil des enfants en passant par l’éducation.

 

Au début de la journée l’ATSEM reçoit les enfants à l’école, dans certains cas elle les accueille depuis l’arrêt de bus de l’école. Elle se charge totalement des enfants jusqu’au début des classes. Elle les surveille et leur apporte les soins quotidiens si nécessaire.

Lorsque les enfants rentrent en classe, l’enseignant prend la main, toutefois l’ATSEM continue de travailler, elle doit être disponible tout au long de la journée pour les enfants ainsi que pour l’enseignant. Par exemple elle est disponible pour accompagner les enfants aux toilettes, pour préparer le matériel des activités puis le ranger à la fin, ou encore pour assurer l’entretien et la propreté des lieux. De plus elle est présente pour réconforter les enfants dans tous les types de situations, elle règle les conflits entre enfants, et surtout les écoute.

 

L’ATSEM est donc un élément central du bon fonctionnement d’une école maternelle.

 

Pour en savoir plus, découvrez toute l’information relative au quotidien de l’ATSEM.

ATSEM : un métier accessible par trois concours

Pour devenir ATSEM il existe divers chemins que les candidats peuvent suivre. Pour un même métier, 3 concours différents existent. Cela permet de s’adapter aux différents profils des candidats. Selon leur expérience et les formations qu’ils ont suivis, les candidats s’orientent vers un des trois concours permettant de devenir ATSEM.

 

Ce sont les centres départementaux de gestion (CDG) qui organisent les concours pour devenir ATSEM. Les voici :

 

  • Concours externe d’ATSEM : ce concours est ouvert aux candidats diplômés du CAP accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE). Il comprend une épreuve orale ainsi qu’une épreuve écrite sous forme de questionnaire à choix multiple (QCM).
  • Concours interne d’ATSEM : ce concours concerne les candidats qui ne sont pas diplômés du CAP AEPE. Il s’adresse aux personnes ayant déjà travaillé dans le service public auprès de la petite enfance. Les candidats doivent justifier de deux ans d’expérience. Le jours du concours, le candidat doit apporter un document écrit retraçant son expérience et passer l’épreuve orale d’admission.
  • Le troisième concours d’ATSEM : le troisième concours pour devenir ATSEM s’adresse aux candidats qui peuvent justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 4 ans dans le secteur de la petite enfance. Les structures dans lesquels a travaillé le candidat doivent relever du secteur privé. Comme pour le concours interne, le candidat doit apporter un document retraçant son expérience le jours de l’examen. De plus, le candidat doit réaliser une épreuve orale et une épreuve écrite.

 

Découvrez en plus sur les trois concours pour devenir ATSEM.

 

Le sujet vous attire ? Découvrez nos pages consacrées aux :

 

 

Ma documentation gratuite