Le quotidien de l’ATSEM

Le métier d’ATSEM possède une dimension éducative particulièrement importante dans la mesure où le lieu de travail est l’école maternelle. L’ATSEM soutient et assiste les jeunes enfants et les enseignants dans les écoles maternelles, pendant et après les cours. Sur cette page, découvrez-en plus sur :

Le statut de l’ATSEM (personnel communal sous l’autorité d’un directeur)

La profession d’ATSEM possède un statut particulier. Ce n’est pas au sein de l’école qu’est réalisé le processus de recrutement. L’ATSEM est placée directement sous la responsabilité du maire de la commune où elle exerce sa profession. C’est directement le maire et son équipe qui procèdent au recrutement de l’ATSEM ainsi qu’à sa nomination. Néanmoins, une fois en poste, l’ATSEM est placée sous la responsabilité du directeur ou de la directrice de l’école maternelle où elle travaille.

L’ATSEM est donc placée dans certains cas sous l’autorité du maire de la commune ou sous l’autorité de la directrice ou directeur de l’école maternelle. En ce point réside la particularité du statut d’ATSEM.

Pour en savoir plus, découvres toute l’information relative au statut de l’ATSEM.

Le rôle de l’ATSEM lors des activités scolaires et périscolaires

L’ATSEM est une professionnelle très polyvalente, elle est en charge du bon déroulement de chaque journée d’école. Elle assiste l’enseignant dans les activités qu’il réalise en accompagnant les enfants. Elle s’occupe des soins quotidiens des enfants selon leurs besoins et se charge aussi de l’entretien et de la propreté des lieux.

L’ATSEM est présente auprès des enfants depuis leur arrivée à l’école jusqu’à leur sortie. L’ATSEM leur apporte une aide matérielle tout au long de la journée :

• Elle se charge de donner le goûter aux enfants.
  • Elle s’occupe des enfants durant le temps de sieste.
  • Elle change les enfants et les douches quand ils se salissent.
  • Elle les accompagne aux toilettes.

Le volet d’assistance technique du métier d’ATSEM s’observe aussi auprès des instituteurs. L’ATSEM se charge de préparer tout le matériel lors des activités. Et en dehors des temps de classe elle s’occupe du nettoyage et de l’entretien de tous les locaux (toilettes, salles de classes…).

En complément de la partie d’assistance technique, être ATSEM c’est aussi apporter une assistance éducative. Elle se charge de l’accueil des enfants et les accompagne lors des activités. L’ATSEM a un réel rôle de pédagogie durant les heures de classes. C’est pourquoi il est fortement conseillé aux futures ATSEM de commencer leur formation en suivant le CAP AEPE.

Découvrez-en plus sur le rôle de l’ATSEM lors des activités scolaires et périscolaires.

Vous savez désormais tout du quotidien de l’ATSEM, lisez aussi :