Le statut de l’ATSEM (personnel communal sous l’autorité d’un directeur)

L’ATSEM est un professionnel de la petite enfance qui travaille dans les écoles maternelles. Le quotidien de l’ATSEM est d’assister les enseignants durant la journée d’école en s’occupant des enfants, en préparant les différentes activités et en entretenant des locaux. Découvrez-en plus sur :

 

Le métier d’ATSEM, un statut atypique

Le rôle de l’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) est d’assister les enseignants dans les établissements scolaires. L’ATSEM est une professionnelle qui assiste et accompagne, elle ne dépend pas directement de l’école dans laquelle elle travaille mais de la commune. L’ATSEM est donc une employée de la mairie de la commune qui assiste les enseignants dans les écoles maternelles. Le travail de l’ATSEM vis-à-vis de l’établissement scolaire est similaire à une prestation de service puisqu’elle ne dépend pas de l’école. C’est donc au sein de la mairie de la commune qu’est organisé le processus d’embauche. L’ATSEM est ensuite affectée dans une école maternelle. Lors de son embauche, l’ATSEM est sous la direction du maire. Néanmoins, une fois en poste, l’ATSEM est sous la direction du directeur ou de la directrice de l’école maternelle.

 

Cette situation est donc pleine d’ambiguïté puisque la professionnelle est à la fois placée sous l’autorité du maire et de la directrice de l’école. Cette situation a été la source de nombreux conflits. En effet, c’est la mairie qui se charge de la sélection de l’ATSEM et dans certains cas de son licenciement mais ceux qui travaillent avec l’ATSEM et qui connaissent le mieux les besoins de l’établissement scolaire sont les professionnels travaillant dans l’école maternelle.

 

En 2018 le statut d’ATSEM a connu certaines transformations. L’objectif a été de clarifier le statut de ces professionnels de la petite enfance. Ce décret a redonné de l’importance à la dimension pédagogique du métier d’ATSEM. Anciennement, dans le décret datant de 1992, il était inscrit que « Les ATSEM participent la communauté éducative », aujourd’hui « Les ATSEM appartiennent à la communauté éducative ». Cette modification peut paraître sans importance mais elle change réellement le travail de l’ATSEM et son statut. Aujourd’hui l’ATSEM est reconnu comme participant de manière active à l’éducation des enfants.

Toutefois, ce nouveau décret ayant pour but de clarifier le statut de l’ATSEM maintient l’ambiguïté du métier car la professionnelle reste sous la double autorité du maire et de la directrice de l’école.

Comment trouver un poste d’ATSEM ?

 

Les techniques pour trouver un poste d’ATSEM sont à peu près les mêmes que dans tout autre métier. Avant tout il est nécessaire de bien définir son profil à travers la réalisation d’un CV. La lettre de motivation, comme dans tout métier, est une étape fondamentale. Le candidat doit montrer à l’employeur son intérêt pour le poste et bien résumer ses compétences, de manière à ce que à ce que l’employeur le considère comme étant le candidat parfait pour le poste à pourvoir.

 

Au moment de l’entretien le candidat doit inspirer la confiance, ce d’autant plus que l’ATSEM travaillera avec des enfants, l’employeur doit donc dès le premier contact être inspiré par le candidat.

 

Le secret pour bien réussir un processus d’embauche ?

  • De la patience pour bien préparer sa candidature ;
  • Avoir confiance en soi pour que l’employeur soit convaincu par le candidat ;
  • Et être professionnel, montrer à l’employeur que l’on connaît déjà le métier et que l’on peut être opérationnel dès la signature du contrat.

 

Pour en savoir plus, découvrez tous les conseils pour trouver un poste d’ATSEM.

 

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