Accueil > Tout savoir sur le métier de nounou

Tout savoir sur le métier de nounou

 

Le CAP accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) est une formation faisant de ses apprenants des professionnels pouvant évoluer dans différents contextes professionnels. Une fois diplômé, les différents débouchés  de cette formation sont nombreux. Parmi eux, découvrez les métiers de la garde d’enfant à domicile :

 

 

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Le métier d’assistante maternelle

Le métier d’assistante maternelle, plus communément appelé « nounou » est la profession de la garde d’enfant. Les parents voulant faire garder leurs enfants les confient à une assistante maternelle qui s’occupe des tout petits du matin au soir. La particularité de l’assistante maternelle est qu’elle travaille seule en s’occupant d’un maximum de 5 enfants à sa charge. De plus, à la différence d’autres professionnels de la garde d’enfants, l’assistante maternelle peut travailler depuis son domicile en y accueillant les enfants qui lui sont confiés.

Pour pouvoir exercer son activité à domicile, l’assistante maternelle doit être agréée. L’agrément est un titre accordé uniquement par le conseil départemental qui autorise un professionnel de la petite enfance à travailler comme assistante maternelle. De même, pour utiliser le titre « Assistante maternelle » il est nécessaire d’avoir obtenu cet agrément.

L’assistante maternelle est donc une professionnelle complète, en mesure de s’occuper d’un enfant sur une journée entière. Elle connaît donc les besoins de l’enfant, sait lui donner les soins quotidiens et a la capacité de l’accompagner dans ses découvertes et apprentissages.

 

Si l’on se représente le métier d’assistante maternelle comme une profession exercée à domicile, il existe toutefois des structures dans lesquelles peuvent se regrouper plusieurs assistantes maternelles. Ces établissements sont appelés des Maisons d’assistantes maternelles (MAM). Il s’agit de structures dans lesquelles plusieurs assistantes maternelles se regroupent pour travailler, cela leur permet de sortir un peu de la routine et d’organiser des activités de plus grande ampleur par exemple.

 

Pour en savoir plus, découvrez en détails le métier d’assistante maternelle.

Le métier de garde d’enfants

À la différence du métier d’assistante maternelle, le métier de garde d’enfant n’exige aucun diplôme, agrément ou formation. Le contrat entre les parents et une personne qui s’occupe des enfants peut être fait directement entre les deux parties, les parents peuvent donc décider d’employer quelqu’un n’étant pas officiellement professionnel du secteur. Toutefois, il est grandement conseillé aux personnes voulant exercer le métier de garde d’enfant d’obtenir le CAP AEPE. Cela leur permettra d’être plus à l’aise avec les enfants et c’est surtout un gage de sécurité et de confiance pour les parents au moment de l’embauche.

 

Le métier de garde d’enfant peut s’exercer directement de particulier à particulier ou bien à travers une agence de garde d’enfants. Ces agences sont des entreprises se positionnant comme intermédiaire entre les professionnels de la petite enfance et les parents. Elles permettent de faciliter la recherche d’emplois pour les uns et la recherche d’un professionnel pour les autres.

 

Les compétences requises pour exercer le métier de garde d’enfants sont similaires à celles pour être assistante maternelle. La grande différence est que les exigences sont moindres dans le métier de garde d’enfant puisque la garde s’effectue au domicile des parents. Néanmoins il est important que le professionnel maîtrise les règles d’hygiène et de sécurité et possède les connaissances nécessaires pour accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages.

 

Envie d’en connaître davantage ? Découvrez toute l’information relative au métier de garde d’enfants.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez nos autres pages relatives aux métiers de la petite enfance comme :

 

Je m'informe gratuitement et sans engagement !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 52 56 49 90