À quoi ressemble le quotidien d’un agent de crèche ?

Le CAP AEPE offre à ses diplômés l’opportunité d’explorer divers contextes professionnels du secteur de la petite enfance. Le métier d’agent de crèche est une profession que l’accompagnant éducatif petite enfance peut exercer directement après obtention du diplôme. Les principaux aspects de cette profession consistent à :

 

C’est gratuit et sans engagement

S’occuper et encadrer la petite enfance

 

L’agent de crèche est une professionnelle ou un professionnel de la petite enfance qui est au plus proche des enfants. Tout au long de la journée, elle ou il accompagne les tous petits accueillis dans la structure d’accueil collectif où elle travaille.

Au début de la journée, elle ou il accueille les enfants ainsi que les parents. La mission principale de l’agent de crèche est de veiller au bien-être des enfants. Elle ou il est donc présent(e) pour les tout petits pour identifier et répondre à leurs besoins.

L’agent de crèche est compétente ou compétent pour réaliser les soins de base quotidien des jeunes enfants. Elle ou il s’occupe du change et connaît les règles de base de médication dans les cas où un enfant se sent mal. Elle sait donc identifier un enfant qui a besoin de prendre un médicament et elle ou il sait lui administrer. Elle maîtrise les règles d’hygiène mais aussi celles de sécurité. L’agent de crèche sait prévenir les risques et les accidents auxquels sont exposés les jeunes enfants. Tout au long de la journée, l’agent de crèche participe donc au développement d’un cadre sain et sécurisant pour l’enfant.

L’agent de crèche participe aussi activement au développement psychique et moteur du jeune enfant. Elle ou il organise des activités favorisant l’éveil de la petite enfance. La ou le professionnel(le) est relativement libre dans l’organisation des activités, toutefois elle doit respecter le projet pédagogique de la structure dans laquelle elle ou il travaille. Les jeux et ateliers qu’elle organise doivent être en lien direct avec ce projet.

Lorsque l’agent de crèche se désoccupe au cours de la journée, elle se charge du nettoyage et de l’entretien des locaux et du matériel de l’établissement d’accueil de la petite enfance.

Travailler avec les collègues

 

Le métier d’agent de crèche consiste à accompagner les jeunes enfants en garantissant leur épanouissement et leur développement. Néanmoins, cette profession ne revient pas seulement à s’occuper des enfants sinon à travailler aussi avec des collègues et être en contact direct avec les parents des enfants accueillis.

Dans un établissement d’accueil collectif de la petite enfance, l’agent de crèche est sous la responsabilité d’une puéricultrice ou d’une auxiliaire de puériculture. Elle travaille donc en collaboration avec d’autres professionnel(le)s de la petite enfance. Elle se charge donc soit directement d’un groupe d’enfant, soit elle assiste une auxiliaire de puériculture dans son travail par exemple. La relation que l’agent de crèche peut avoir avec ses collègues est donc très importante puisque son bien-être au travail peut en dépendre.

Le sujet vous intéresse ? Lisez également notre page consacrée à :

Ma documentation gratuite