Accueil > Qu’est-ce que le Bac Pro Esthétique Cosmétique ?

Qu’est-ce que le Bac Pro Esthétique Cosmétique ?

Pour rentrer dans le monde de l’esthétique, différentes voies sont possibles. Toutefois, de nombreuses jeunes diplômées souhaitent se perfectionner après le CAP Esthétique en continuant leur formation aux métiers de l’esthétique en suivant un BP, un Bac Pro ou encore un BTS.

 

  • Le Bac Pro Esthétique forme les apprenants en 3 ans et leur apporte des connaissances en esthétique et dans les matières générales.
  • Les candidats vont profiter de 13 heures de cours professionnels en esthétique par semaine.

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Pourquoi faire le choix du bac pro Esthétique ?

 

Le Baccalauréat Professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie est une formation professionnalisante qui transmet tant des connaissances en esthétique que des connaissances générales. Comme la majorité des formations pour le baccalauréat, la formation Bac Pro Esthétique se déroule en 3 ans. Les trois années aident à ce que les apprenants assimilent bien l’information qui leur est transmise. Dès la classe de troisième, les intéressé(e)s peuvent accéder au Bac Pro Esthétique.

Tout au long des trois ans de formation, les apprenants au Bac pro vont se plonger dans les différentes techniques d’esthétique, les techniques de vente et de gestion ainsi que tout un bloc d’enseignement général qui leur donne ensuite l’accès aux études supérieures si elles le désirent.

La formation Bac Pro Esthétique n’est pas seulement théorique, elle comprend aussi toute une partie pratique. En effet, pour obtenir le diplôme, les apprenantes doivent justifier d’un minimum de 22 semaines de stage en entreprises effectué durant les 3 ans de formation. Il existe aussi la possibilité de suivre cette formation en alternance.

Pour celles et ceux qui veulent travailler tout en étudiant, il est possible de suivre la formation Bac Pro Esthétique par correspondance.

Le Bac Pro Esthétique apparait donc comme une des formations esthétiques les plus complètes, notamment de par la durée de la formation.

Dois-je étudier les 3 années du Bac Pro après avoir obtenu le CAP Esthétique ?

Non ! La formation serait sûrement extrêmement répétitive pour une ou un diplômé(e) du CAP Esthétique. Il existe donc la possibilité d’entrer en cours de cursus, la dernière année. Pour les diplômées du CAP Esthétique, la formation du Bac Pro Esthétique ne dure donc qu’une seule année. Pour tous les titulaires du CAP Esthétique, c’est un moyen d’approfondir leurs connaissances et d’obtenir le niveau Bac ce qui leur permet ensuite de pouvoir suivre des études supérieures.

Le contenu du Bac Pro Esthétique

La particularité du Bac Pro Esthétique est l’importance de l’enseignement général. Le Bac Pro Esthétique est une formation professionnalisante spécialisée en esthétique mais c’est avant tout une formation de niveau baccalauréat, les candidats doivent donc avoir les connaissances générales suffisantes. Le volume horaire de l’enseignement général est donc supérieur à celui de l’enseignement professionnel. Toutefois, les candidat(e)s  ont environ 13 heures de cours professionnels par semaine. Ces heures sont réparties entre les cours suivants durant les trois années de formation :

  • Organisation et gestion d’activités professionnelles ;
  • Cadre organisationnel et réglementaire ;
  • Suivi de clientèle et animation ;
  • Techniques de soins esthétiques, cosmétiques, parfumeries ;
  • Maquillages ;
  • Méthodes et technologies.

On retrouve les mêmes thèmes que les autres formations esthétiques. Cela permet donc aux diplômé(e)s du CAP Esthétique de réaffirmer leurs acquis et d’approfondir leurs connaissances.

Le bloc général est composé des matières habituelles que sont le Français, l’Histoire-Géographie, les Mathématiques, l’Anglais, les Sciences physiques, les Art appliqués et l’Éducation physique et sportive. Cet apprentissage général permet aux candidat(e)s d’obtenir le niveau de culture générale suffisant pour pouvoir effectuer des études supérieures. Après l’obtention du Bac Pro Esthétique, les diplômées peuvent ensuite accéder à un BTS Esthétique.

 

Découvrez également nos pages sur le :

Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26