Accueil > Tout savoir sur le massage bien-être > Devenir masseur(se) bien-être > Les normes d’hygiènes et de sécurité à respecter pendant une séance de massage

Les normes d’hygiènes et de sécurité à respecter pendant une séance de massage

Aussi importante que les soins en eux-mêmes, l’hygiène fait partie intégrante du métier de masseur. Il ne s’agit pas seulement du respect des clients, mais aussi du respect de soi et de la protection de sa santé. Que vous pratiquiez des massages à domicile ou bien dans un institut, quelques règles simples vous permettront de démontrer votre professionnalisme mais aussi de fidéliser votre clientèle en leur donnant confiance dans votre pratique.

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

L’hygiène du praticien de massage

Avant et entre chaque massage, lavez-vous soigneusement les mains avec un gel désinfectant. Évitez les savons solides qui retiennent l’humidité car ils permettent aux bactéries de se développer. Après avoir mouillé vos mains, passez du gel sur le dos de vos mains, entre vos doigts et sous vos ongles jusqu’à vos poignets. Le nettoyage devrait durer 1 minute. Séchez vos mains avec du papier jetable.

Les ongles doivent aussi avoir une hygiène irréprochable. Ils doivent être coupés courts et toujours propres. Les ongles longs sont des nids à microbes et peuvent également vous gêner pendant votre pratique. Pour la sécurité du client, les ongles coupés à ras empêchent de griffer et blesser la peau pendant vos massages. 

Pour votre confort, choisissez des vêtements amples qui ne gêneront pas vos mouvements. Préférez des hauts à manches courtes afin d’éviter les taches d’huile. Les hauts sans manches sont à proscrire car ils ne retiennent pas la transpiration. Vous pouvez vous équiper d’un étui à huile à attacher autour de votre taille, comme une ceinture. Appelé holster, cet accessoire permet d’avoir votre huile massage à portée de main.

L’hygiène du client

Les clients ne peuvent pas avoir le temps de se laver avant une session de massage. C’est pourquoi vous devez prévoir un équipement en conséquence pour votre confort et le sien. Si vous pratiquez en institut, installez une cabine de douche

Si vous effectuez des massages à domicile ou que vous n’avez pas la possibilité de fournir une douche au client, ayez toujours des lingettes avec vous. Pour un massage des pieds ou du visage par exemple, il sera toujours plus agréable que la peau soit fraîchement nettoyée. Incluez le nettoyage dans le processus de massage afin de ne pas vexer le client.

L’hygiène de l’environnement de travail du praticien de massage

Concernant la protection de votre table de massage, vous pouvez opter pour des draps en coton ou jetable en papier. Dans tous les cas, vous devez fournir un drap pour chaque client. Si vous effectuez vos massages à domicile, vous devez apporter des draps propres et ramener les draps sales pour pouvoir les laver à la fin de votre journée de travail

 

Les draps en coton protègent bien votre table et sont plus confortables pour le client, mais ils nécessitent une hygiène et un entretien impeccables. Par conséquent, complétez son utilisation par un drap en papier jetable pour assurer au client le confort et la sécurité. 

 

Entre chaque soin, vous devez prévoir au moins 15 minutes de temps de nettoyage. Sur ces 15 minutes, vous devez passer la serpillère afin d’enlever les traces d’huile au sol. Essuyez avec un chiffon votre table de massage pour éliminer l’huile du précédent massage, puis passez une lingette désinfectante sur l’ensemble de la table en insistant sur la têtière. Vous pouvez ensuite installer la table de massage pour le client suivant.

 

Découvrez également : 

Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26