Exercer en tant que masseur professionnel auto-entrepreneur

À l’issue de sa formation en Massage Bien-Être, le praticien peut commencer son activité à son compte, en allant au domicile de ses clients. Cette aventure commence d’abord en se déclarant en tant qu’auto-entrepreneur. Cette formalité administrative permet de pratiquer le métier de masseur professionnel en toute légalité comme n’importe quelle entreprise. Le quotidien du masseur bien-être à domicile s’articule entre différents soins : massage californien, shiatsu, thaï… Mais également autour d’une écoute professionnelle qui pourra répondre aux besoins de ses clients.

Faire des massages à domicile

En tant que masseur professionnel auto-entrepreneur, vous avez plusieurs possibilités pour exercer. Vous pouvez réaliser vos massages en entreprises, en maisons de retraites et même dans des campings ou des hôtels. Toutefois, la majorité des praticiens en micro-entreprise choisissent de se rendre directement chez leur client. Ce choix dépend essentiellement de la demande des clients dans votre secteur d’activité.

Pour les clients qui ne peuvent vous recevoir à leur domicile, vous pouvez aménager une pièce dans votre domicile dédiée à votre activité. Certains professionnels choisissent également de partager un local avec d’autres professionnels du même domaine d’activité (esthéticienne, coach beauté ou régime…). Ce type d’entreprise a pour but de réduire les frais de location et d’avoir une meilleure visibilité.

Quel statut juridique pour le métier de masseur en auto-entrepreneur ?

Juridiquement, le masseur professionnel à domicile est considéré comme une profession libérale. L’activité peut être déclarée en ligne et son enregistrement se fait auprès de l’URSSAF. Le statut d’auto-entrepreneur est maintenant défini par le régime de la micro entreprise. Ce statut simplifie les déclarations d’activité. En tant que masseur à domicile, vous pouvez vous déclarer en tant que ”thérapeute en drainage lymphatique” ou “technique manuelle de bien-être et de lâcher-prise”.

Il y a plusieurs informations à ne pas négliger concernant ce statut : le plafond du chiffre d’affaires s’élève à 72500 euros et les cotisations sociales s’élèvent à 22% de ce chiffre. Ces informations doivent être prises en compte lors de la création de sa micro entreprise. Le massage est une activité rapidement rentable. Travailler en tant qu’auto-entrepreneur a de nombreux avantages mais également des contraintes spécifiques.

Quel tarif pour un massage bien-être à domicile ?

Quelques soient les soins de relaxation que vous allez proposer en tant que masseur à domicile, leur tarif doit être mûrement réfléchi. En effet, en tant qu’auto-entrepreneur, vos sources de revenus dépendent principalement du tarif de vos massages. Une bonne gestion de vos tarifs permet la pérennisation de votre activité de masseur professionnel. De même, certains outils professionnels pourront vous aider à fixer vos tarifs avant de vous lancer. Réaliser une étude de marché peut s’avérer très utile. Elle permet de connaître les attentes et besoins de vos futurs clients.

Un des enjeux du masseur à domicile est aussi de se faire connaître auprès de ses potentiels clients. Créez un site internet, développez vos réseaux sociaux… Le digital offre de nombreuses opportunités pour les professionnels auto entrepreneurs. Toutefois, vous pouvez également faire appel à des méthodes classiques comme le bouche à oreille. Donnez votre contact à l’esthéticienne près de chez vous, déposez vos cartes de visites dans l’institut de beauté du centre-ville… Tous les moyens sont bons pour faire connaître vos services de masseur à domicile !

Découvrez également :