Accueil > Prothésiste ongulaire : travailler en institut

Prothésiste ongulaire : travailler en institut

Le quotidien de prothésiste ongulaire consiste à identifier les besoins des clientes et à savoir y répondre. Mais cette professionnelle peut également être amenée à se charger des prises de rendez-vous, de l’achat des produits, du nettoyage des locaux, etc. Découvrez :

 

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Maîtriser les techniques d’onglerie

 

Lorsqu’elle travaille en institut, la prothésiste ongulaire reçoit chaque jour les clientes dans le salon où elle travaille. C’est au sein de cet établissement qu’elle leur dispense les soins des ongles selon les besoins des clientes. Pour exercer cette profession, il est fondamental que la styliste ongulaire maîtrise les principales techniques d’onglerie. Elle est donc en mesure d’effectuer des remplissages, des déposes, des réparations, des modelages, des french manucures ainsi que toutes sortes de nail art.

Pour travailler au sein d’un institut, ces techniques sont un prérequis obligatoire. Ils existent beaucoup d’autres techniques d’onglerie, plus spécifiques, qu’une prothésiste n’est pas amenée à utiliser au quotidien. Elle peut donc se permettre de ne pas en maitriser quelques-unes. Il est toutefois grandement conseillé de suivre l’actualité onglerie pour se mettre à la page des nouvelles techniques à la mode et des nouvelles tendances de manucure.

Prothésiste ongulaire : Une profession basée sur la polyvalence

 

Si les techniques d’onglerie sont au cœur de la profession de prothésiste ongulaire, elles ne sont toutefois pas la seule composante du quotidien des professionnelles qui travaillent en institut.

Le métier de styliste ongulaire est considéré par la chambre des métiers et de l’artisanat comme la vente d’un service artisanal à des clientes. La vente est donc elle aussi au cœur de la profession de prothésiste ongulaire. Les professionnelles savent donc avoir les bons réflexes pour satisfaire leurs clientes. Chaque jour, les stylistes ongulaires doivent prendre soin de bien accueillir les clientes au sein de l’institut dans l’objectif qu’elles s’y sentent le mieux possible.  Les sourires et l’amabilités sont donc des éléments essentiels que la professionnelle doit toujours avoir en tête.

Être agréable ne suffit pas pour être une bonne vendeuse, une prothésiste ongulaire doit aussi avoir la fibre commerciale. Lorsqu’elle travaille au sein d’un institut, la professionnelle est en mesure de convaincre les clientes de la qualité de son offre de services.

Travailler en institut c’est aussi se charger de la gestion des rendez-vous chaque semaine. La prothésiste ongulaire peut aussi être amené à gérer les stocks du salon et à s’occuper de la publicité pour attirer de nouvelles clientes.

Enfin, chaque jour, dans la majorité des instituts, la styliste ongulaire doit se charger du nettoyage des locaux. Ce, pour des questions d’hygiène, mais aussi toujours dans l’objectif de laisser aux clientes la meilleure impression.

La profession de prothésiste ongulaire en institut se traduit donc par bien plus de tâches que de simples soins d’onglerie. La polyvalence semble alors être une qualité fondamentale pour devenir styliste ongulaire et travailler au sein d’un institut de beauté ou dans un bar à ongles.

Compléter ses connaissances avec le CAP Esthétique

 

Certaines professionnelles peuvent souhaiter poursuivre leur formation et en apprendre plus sur le secteur de l’esthétique. Ces stylistes ongulaires peuvent alors s’inscrire dans une formation CAP Esthétique pour approfondir leurs connaissances. La formation prothésiste ongulaire est complète mais très spécifique, certaines apprenantes n’étant pas sûres de leur avenir professionnel peuvent donc multiplier leurs opportunités en obtenant le CAP esthétique.

Pour en savoir plus, découvrez toute l’information relative à la poursuite d’étude avec la CAP Esthétique.

 

Découvrez également :

Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26