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ZEvent : 3,5 millions d’euros pour l’Institut Pasteur

Catégorie(s) de l'article : Tendances et événements.

Article écrit par Maxime

Plus de 3,5 millions d’euros récoltés pour soutenir la recherche médicale et l’Institut Pasteur : tel est l’incroyable bilan du ZEvent, marathon caritatif dédié au jeu vidéo et diffusé en direct sur Twitch pendant 3 jours et réunissant les plus grands streamers.

Le ZEvent 2019 en bref

Après avoir récolté plus d’1 million d’euros l’année dernière pour Médecins Sans Frontières, les plus grands streamers français se sont à nouveau rassemblés pour l’événement caritatif désormais incontournable et rassemblant de plus en plus de viewers chaque année.

Pendant 3 jours, 54 streamers réunis à Montpellier ont animé un live continu ayant duré au total 55 heures, sans la moindre interruption, grâce à une organisation digne des plus grands événements et dirigé d’une main de maître par Adrien Nougaret (ZeratoR) et Alexandre Dachary (Dach), deux streamers dont la motivation et la capacité à mettre en œuvre des projets de grande envergure n’est plus à démontrer.

C’est donc l’Institut Pasteur qui a été choisi cette année par les deux organisateurs. Pourquoi cette association plutôt qu’une autre ? Comme l’explique ZeratoR, il s’agissait de choisir une association qui ne bénéficie pas de son propre événement médiatisé (contrairement aux Restos du Cœur par exemple, qui ont déjà le soutien des Enfoirés) et de soutenir cette année la recherche médicale.

Donations, ventes, viewers : des résultats impressionnants

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, et bien que l’événement n’ait pas eu le même impact au niveau des chiffres que les habituelles soirées caritatives organisées à la télévision, il faut bien comprendre qu’il s’agit d’un contexte particulier, loin du cadre de divertissement habituel de la plupart des Français. Le jeu vidéo et la plateforme Twitch n’ont pas la même visibilité médiatique que les grandes chaînes de télévision qui organisent habituellement ce type d’événements.

Avec plus de 2,5 millions de visiteurs et un pic d’audience à 592 000 viewers, le ZEvent a pris des proportions gigantesques cette année : 238 628 dons et 62 035 ventes de t-shirts ont été enregistrés. Avec un don moyen de 12 € et une moyenne de 63 000 € de dons par heure, la communauté du jeu vidéo a, une fois de plus, prouvé sa grande générosité et son esprit de partage. De quoi donner l’envie de suivre une formation dans le secteur du gaming à des milliers de jeunes qui cherchent leur voie !

Un tel succès pour un événement francophone organisé sur Internet et rassemblant les gens autour du jeu vidéo est sans précédent. Il s’agit en réalité du plus gros succès caritatif de la plateforme internationale Twitch.

La recette du succès ZEvent ?

Grâce à la présence de nombreux streamers à succès, mais aussi de célèbres Youtubers, le Zevent a su prouver que l’union fait la force. Chacune de ces personnalités du web est suivie de près par sa propre communauté, et les réunir pour un événement de grande envergure, dans une ambiance bon enfant, a créé un véritable phénomène boule de neige, tout particulièrement grâce à la présence cette année du Français n°1 sur Youtube : Squeezie.

Mais il n’était pas le seul grand nom présent. Sur la liste des joueurs et joueuses présents, on retrouve Gotaga (joueur e-Sport au talent reconnu à l’international), Mister MV (pionnier du streaming français), le Joueur du Grenier (critique spécialisé dans le retro-gaming), Antoine Daniel (Youtuber à l’esprit très créatif), et bien d’autres, possédant tous leur propre univers et n’hésitant pas à se rassembler pour la bonne cause, prouvant ainsi au monde entier la force et la générosité des fans de jeux vidéo.

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