Le toucher est l’un des premiers sens développé par bébé. Lors de la grossesse, c’est un moyen privilégié par la maman pour communiquer avec le nourrisson qu’elle porte. Dès la naissance, masser son bébé permet de garder ce lien de confiance et d’échange avec l’enfant. Avec une formation adaptée, il est tout à fait possible d’effectuer des gestes de soin et de relaxation avec les jeunes enfants.  
  • Les bienfaits du massage pour bébé
  • Apprendre à masser les nourrissons
  • Nos conseils pratiques pour masser bébé

Les bienfaits du massage pour bébé

Les techniques de relaxation des bébés ont leur importance dans l’éveil et le bon développement des enfants. Si masser le nourrisson permet de créer un lien d’attachement entre l’adulte et le bébé, ce soin a également des bienfaits sur la santé du bébé. Les massages permettent de réconforter les bébés qui pleurent beaucoup, d’aider à améliorer la qualité de leur sommeil et de soulager les tensions qui peuvent résulter de la naissance. La pratique du massage a également des effets sur le quotidien de l’enfant. Certaines techniques permettent notamment de stimuler et réguler l‘appétit, mais également de soulager les coliques. Vos gestes permettent également de stimuler la circulation sanguine de l’enfant, ce qui favorise le transport de l’oxygène et le maintien de la température de son corps. Enfin, les vertus relaxantes des massages ont un effet positif sur le stress des enfants qui seraient ainsi plus détendus. 

 

Apprendre à masser les nourrissons

Le massage a des vertus reconnues chez les enfants. Que vous soyez professionnelle de la Petite Enfance ou parents, vous pouvez faire une formation sur les techniques de relaxation des nourrissons pour ainsi vous initier aux massages pour bébés.  Grâce à une formation professionnelle, individuelle ou en groupe, vous pourrez apprendre un protocole pas à pas pour savoir comment manifester votre bienveillance, au travers de moments de détente avec le nourrisson qui vous est confié. Vous pouvez également choisir de participer à des ateliers ponctuels, qui sont des formations de quelques jours seulement, pour vous initier à la gestuelle propre à ces soins permettant de pratiquer un massage bien-être tout en développant l’éveil de bébé. Enfin le meilleur apprentissage reste la mise en pratique. Même si bébé peut parfois se montrer grognon lors des premières séances de massage, ne vous découragez pas ! Tout comme vous, il découvre ce nouveau rituel et a besoin d’un temps d’adaptation. N’hésitez pas à vous faire accompagner par  des professionnels de la formation qui pourra vous transmettre les techniques de “toucher bienveillant” et de communication avec l’enfant.

 

Nos conseils pratiques pour masser bébé

Pour une séance de massage réussie, tout ne repose pas uniquement sur vos techniques de relaxation. L’environnement et les éléments de confort ont toute leur importance dans ce rituel. Il est donc important de prendre le temps de vous préparer à ce soin. Avant de commencer à toucher bébé, lavez-vous soigneusement les mains à l’eau chaude et assurez-vous que vos mains soient tièdes avant de prendre en main le nourrisson. Soyez vigilant(e) avec vos ongles, ils doivent être coupés court pour ne pas risquer de griffer bébé. Ensuite, prenez le temps de vérifier la température de la pièce, elle doit être d’environ 25°C avant de commencer à dévêtir l’enfant. Vous pouvez également pratiquer le massage par-dessus les vêtements du bébé, mais favorisez autant que possible le contact peau-à-peau pour que vos gestes soient plus agréables et favoriser la relaxation du bébé. Avec un massage peau-à-peau, vous pouvez également utiliser des huiles végétales naturelles ou du lait pour bébé pour maximiser la sensation de bien-être. Enfin, tout au long du soin, veillez à ne pas faire des gestes trop rapides ou une séance de massage trop longue, au risque de “sur-stimuler” l’enfant. Cela doit rester un moment de douceur court et agréable pour vous comme pour bébé.

Ces articles peuvent également vous intéresser :