Comment masser un nourrisson ?

Parmis les différents types de massage à connaître, le massage du nourrisson est sûrement le plus important. Pour le développement moteur de l’enfant mais aussi pour les bienfaits sur sa santé, ce soin pour bébé est idéal pour les parents qui souhaitent créer du lien après la naissance. Après une formation Massage Bien-être, le praticien pourra aussi bien réaliser des massages du monde que des massages pour bébé

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Être à l’écoute de bébé pendant le massage

Réaliser un bon massage sur un bébé est une question de technique mais aussi et surtout d’écoute. Il faut faire attention et s’adapter aux réactions du bébé. S’il tourne la tête, se raidit, pleure ou s’agite, changez vos gestes et vos mouvements. Si l’enfant ne semble pas contrarié, vous pouvez continuer de masser. Lorsque vous massez l’enfant, vous pouvez parler ou demander à l’un des parents de lui chanter une comptine pour le mettre en confiance.

Puisqu’il a l’habitude d’être touché à ces endroits, massez d’abord les bras, les jambes et le dos de bébé. Ensuite, vous pouvez commencer à masser le visage, le torse et le cou. Massez progressivement en commençant par mettre vos doigts autour du bras au niveau du poignet tout en remontant doucement jusqu’à l’épaule. Dans le cas de coliques ou de constipation, vous pouvez masser le ventre du bébé pour le soulager.

Accompagner le parent dans la pratique du massage 

Soulager des coliques, apaiser les douleurs de la constipation, améliorer le sommeil… Quelle que soit la raison pour laquelle les parents ont recours à un massage pour leur enfant, il est nécessaire de les accompagner dans la pratique. Comme pour le peau à peau à la naissance, le massage est un grand moment de complicité entre les parents et le bébé.

Afin d’apprendre aux parents comment masser bébé, vous pouvez leur décrire vos gestes pendant votre pratique. Ils peuvent aussi répéter vos mouvements tout en suivant vos conseils. Certains professionnels du massage accompagnés d’un pédiatre proposent des ateliers de formation pour apprendre aux parents à masser leur bébé en toute sécurité. Les conseils d’un pédiatre sont également très utiles lors d’un massage.

Quelles sont les précautions à prendre pour un massage du bébé ?

Au vu de son jeune âge, le corps du bébé est fragile, il est donc nécessaire de prendre toutes les précautions nécessaires avant de commencer le massage. Avant de déshabiller le jeune enfant, assurez-vous que la température de la pièce est de 25°C environ. S’il a trop froid, le moment lui sera désagréable et il pourrait se mettre à pleurer.

 

Ensuite, comme pour toutes vos séances de massage, lavez-vous les mains et coupez vos ongles courts pour ne pas prendre le risque de blesser l’enfant. Les bébés ont les sens particulièrement éveillés. Pour rendre cette nouvelle activité agréable, n’oubliez pas de chauffer vos mains avant de les poser sur la peau du bébé. Ajoutez ensuite quelques gouttes d‘huile végétale naturelle et vous pourrez commencer à masser le bébé.

Quels sont les bienfaits d’un massage du nourrisson ?

L’arrivée d’un bébé dans la vie de parents est un événement exceptionnel avec son lot de difficultés. Gérer le sommeil, l’allaitement, les douleurs au ventre et les poussées de dents peuvent être une source de stress pour les parents. Apprendre à gérer ses petits soucis de santé avec le massage permet au parent d’apaiser son esprit et de se rassurer. 

 

Les massages sont particulièrement recommandés pour les bébés souffrant de coliques, constipation, troubles du sommeil, tensions musculaires ou poussées dentaires. Grâce au massage, le bébé apprend à se détendre. Après un massage, son corps sécrète également plus de mélatonine ce qui facilitera le sommeil et l’apaisement des douleurs. Vous pouvez recommander au parent masseur d’effectuer un massage après le bain pour aider l’enfant à s’endormir le soir.

 

Découvrez aussi : 

Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26