Accueil > Comment devenir conseillère de vente beauté ?

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Bien se former à l’esthétique et à la vente

 

Pour devenir conseillère de vente beauté, la première étape à passer est celle de la formation. En effet, une bonne professionnelle d’esthétique c’est une professionnelle bien formée. Même s’il est possible d’exercer cette profession sans avoir suivi de formation, cela est grandement déconseillé. Les formations esthétiques apportent aux apprenantes toutes les connaissances nécessaires tant sur l’aspect esthétique que commercial pour qu’elles puissent devenir de bonnes conseillères de vente beauté.

Le métier de conseillère de vente beauté est une profession qui se trouve à la frontière de deux secteurs, esthétique et commercial. C’est pour ce type de débouchés professionnels que les formations esthétiques sont aussi complètes dans leurs enseignements. Plus que des expertes de beautés, les diplômées d’une formation esthétiques sont de réelles vendeuses et gestionnaires.

Le CAP Esthétique est la première formation à suivre pour entrer dans le secteur. Elle commence par enseigner les bases des différents métiers d’esthétique, puis approfondie la plupart des thèmes pour que les jeunes diplômées soient opérationnelles une fois la formation terminée. Il n’y a aucune condition requise pour entrer dans cette formation, c’est une des raisons pour laquelle elle représente la première formation à suivre pour faire carrière dans l’esthétique.

Une fois le CAP esthétique obtenu, les jeunes professionnelles peuvent décider entre commencer à exercer comme professionnelle ou continuer leur formation esthétique. Les autres formations esthétiques portent sur les mêmes thèmes, mais les abordent de manière beaucoup plus approfondie. Les trois principales formations esthétiques que peuvent suivre les jeunes diplômées du CAP Esthétique sont les suivantes :

En continuant leur formation esthétique, les apprenantes s’assurent d’être toujours plus compétentes pour exceller dans leur profession. Cela leur permet aussi d’espérer évoluer plus rapidement dans une entreprise en tant que conseillère de vente beauté.

Développer ses compétences de vente

La formation esthétique est essentielle pour devenir conseillère de vente beauté. Toutefois, pour devenir une bonne professionnelle, il est fortement recommandé de développer ses compétences de vente en plus de la formation esthétique suivie. La formation transmet les connaissances nécessaires pour être une bonne vendeuse et prendre soin des clientes. Néanmoins, la meilleure manière de devenir une bonne vendeuse c’est de vendre ! Toute expérience professionnelle du secteur de la vente est donc un grand atout pour devenir ensuite conseillère de vente beauté.

Vendre est tout un métier. La professionnelle peut donc être incollable sur les questions d’esthétique, il se peut que ce ne soit pas suffisant pour être une bonne conseillère de vente beauté. Cette profession demande donc des compétences doubles, de commerce et d’esthétique. La formation esthétique prépare les apprenantes à la vente mais elles doivent aussi développer ces compétences de leur côté. Elles peuvent profiter des stages pour s’entrainer au contact client et à la vente.

Les compétences de ventes dépendent beaucoup du caractère et de la personnalité de chacune. Certaines ont plus de mal que d’autres à approcher les clientes. Dans ce cas, il est fondamental de développer ses compétences de vente par ses propres moyens, en plus de ce qui est enseigné dans la formation esthétique.

 

Le sujet « comment devenir conseillère de vente beauté ? » vous intéresse, consultez également nos pages sur :

Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26