La technique du massage crânien

Pour les masseurs souhaitant pratiquer en institut de beauté ou dans leur propre centre de massage, le massage crânien fait partie des types de massages à connaître pour être un professionnel accompli. Ce soin est une véritable source de détente et de relaxation, et peut convenir aux personnes pressées ou ayant des douleurs sévères au dos. Le massage du cuir chevelu est pratiqué depuis des milliers d’années et est réputé pour ses nombreux bienfaits sur le stress mais aussi la peau et les cheveux.

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Comment se déroule un massage crânien ?

La pratique du massage crânien nécessite un véritable savoir-faire. Pour réaliser ce soin, le masseur applique une légère pression puis effectue des mouvements circulaires. La règle de base est de masser avec la pulpe des doigts, pour ne pas griffer la peau avec les ongles. Généralement, le massage dure entre 20 et 30 minutes.

Dans un bol, mélangez l’huile choisie selon les besoins du client avec un peu d’eau tiède. Trempez le bout de vos doigts dans le mélange d’eau et d’huile, puis appliquez-le sur tout le cuir chevelu en séparant les cheveux au besoin. Les cheveux peuvent être mouillés ou secs pour le massage. En partant de la racine des cheveux au-dessus du front, remontez vers l’arrière du crâne en faisant des massages circulaires. Placez vos doigts sur les côtés du crâne, sur les tempes, puis massez. 

Quels sont les bienfaits de cette technique de massage ?

Les bienfaits de ce massage sont nombreux. Entre autres, il peut soulager et apaiser les maux de tête, les migraines oculaires et les douleurs au niveau de la nuque. Ce style de massage active la circulation sanguine, aidant ainsi les bulbes capillaires à fournir les nutriments nécessaires pour la croissance des cheveux.

Le massage crânien s’appuie sur des points d’acupuncture. C’est un excellent traitement contre le stress. Grâce à la relaxation qu’il procure, ce soin peut réduire les troubles du sommeil et les tensions accumulées dans tout le corps. L’utilisation d’huile est aussi bénéfique pour réduire le stress mais également adoucir la peau du visage ainsi que les cheveux.

Quelles sont les origines du massage crânien ?

Les massages du crâne sont apparus en même temps que les massages ayurvédiques en Inde. Issu de la médecine douce indienne, ce massage est réputé pour agir sur les chakras. Il permet d’atteindre l’harmonie dans le corps, d’améliorer sa santé et de rééquilibrer ses énergies. 

 

Pour désigner cette technique de massage, on peut utiliser le terme de Shirotchampi, signifiant masser la tête. A l’origine, ce massage est pratiqué assis par les mères de familles indiennes qui l’utilisaient pour détendre les cheveux longs et épais de leur fille. Depuis, le massage crânien est devenu très populaire et apprécié en Occident.

 

Découvrez aussi : 

Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26