Quel statut juridique pour une micro entreprise de massage ?

Suite à la réforme de 2016 de la loi Pinel, le régime auto-entrepreneur en France rejoint celui de micro entreprise afin de faciliter les différentes démarches administratives et fiscales. Lors de la création de votre activité de masseur, il est obligatoire de se déclarer pour pouvoir exercer cette profession en indépendant. Cependant, ces démarches ne sont pas nécessaires lorsque vous êtes salarié d’un spa ou d’un institut de beauté. L’activité de massage bien-être est à but purement esthétique et ne remplace les soins médicaux prodigués par un professionnel de santé.

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Pourquoi créer sa micro entreprise de massage ?

Le régime d’auto entrepreneur et de micro entreprise permet au masseur bien-être d’exercer son activité en toute légalité. Ce statut juridique possède de nombreux avantages pour les professionnels. Fiscalement, vous serez imposable par rapport à votre chiffre d’affaires et vous bénéficierez de la Sécurité sociale des micro-entrepreneurs. Ces dispositifs visent à faciliter vos déclarations et vous assurent de bénéficier des régimes adaptés à votre statut.

De plus, si vous souhaitez continuer de travailler en spa ou en institut de beauté, le statut d’auto-entrepreneur et de micro entreprise vous permet de cumuler vos deux activités en parallèle. Vous pouvez alors gagner de l’argent grâce à vos massages à domicile tout en continuant votre activité de masseur en spa ou en institut. Si vous appréciez exercer votre activité professionnelle de massage en toute liberté, la création de votre statut auto-entrepreneur et de votre micro-entreprise est une priorité. 

Comment créer sa micro entreprise de massage ? 

Après sa formation en Massage Bien-être, le praticien peut donc décider de créer son entreprise afin de pouvoir exercer à son domicile, dans un local ou chez les clients. Afin de facturer vos clients en toute légalité, il vous faudra un numéro de SIRET, propre à chaque entreprise. Celui-ci s’acquiert lors de la création de votre micro-entreprise. Le procédé peut durer quelques semaines, il est donc important de s’y prendre à l’avance

 

La déclaration de votre nouvelle entreprise bien-être peut se faire en ligne auprès de l’URSSAF. Il vous faudra remplir un dossier concernant votre activité, appelé Déclaration d’auto-entrepreneur. Puis de joindre une photocopie de votre pièce d’identité avec un justificatif de domicile. Après l’envoi de ces documents, il ne restera plus qu’à créer votre business plan pour démarrer votre activité professionnelle sereinement ! 

 

Découvrez aussi :

Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26