Accueil > Prothésiste ongulaire : les techniques indispensables

Prothésiste ongulaire : les techniques indispensables

La prothésiste ongulaire doit maîtriser les techniques d’onglerie pour se faire reconnaître dans la profession. La formation prothésiste ongulaire n’est pas obligatoire pour pouvoir exercer le métier, mais il est grandement conseillé de la suivre de manière à maîtriser ces techniques. On y retrouve entre autres :

 

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Prothésiste ongulaire : le remplissage

 

Au moment d’exercer la profession de prothésiste ongulaire, de nombreuses clientes viendrons vous demander de procéder au remplissage de leurs ongles. Mais le remplissage qu’est-ce que c’est ?

Au bout de quelques semaines suivant la dépose d’ongles en résine ou en gel, l’ongle naturel commence à bien repousser et le résultat n’est pas très esthétique. Le remplissage consiste donc à redonner de la forme aux ongles. La professionnelle applique à nouveau du gel ou un produit acrylique pour remplir l’espace qui est apparu suite à la poussée de l’ongle naturel. L’objectif du remplissage est donc que la démarcation disparaisse.

Apprenez en plus sur la technique de remplissage.

Prothésiste ongulaire : la dépose

 

Ce qui est nommé la dépose est le fait de retirer les faux ongles des ongles naturels. Beaucoup pourraient penser que la dépose est un jeu d’enfant et que chaque personne peut retirer ses faux-ongles elle-même. Mais non, la dépose est une des techniques d’onglerie qui demande du travail et que la prothésiste ongulaire doit maîtriser.

Selon le type de pose d’ongle choisis, la technique de dépose va être différente. La prothésiste ongulaire va donc retirer les faux-ongles en résine de différente manière que les faux-ongles en gel.

La mission de la prothésiste ongulaire lors de la dépose est de protéger l’ongle naturel en retirant les faux-ongles avec beaucoup de tact et de douceur.

Étudiez plus en profondeur les procédés de dépose des faux-ongles.

Prothésiste ongulaire : les réparations

 

La prothésiste ongulaire est une magicienne des ongles. Elle les embellit de mille manières différentes mais aussi elle les répare ! Lorsqu’une cliente se casse un ongle, la prothésiste ongulaire est là pour le lui réparer.

Les méthodes utilisées pour réparer les ongles sont diverses. Il est possible d’appliquer sur l’ongle cassé de la fibre de verre ou de la toile de soie par exemple pour le renforcer et éviter qu’il ne se brise encore plus.

Découvrez plus en détails les techniques de réparations d’ongles.

Prothésiste ongulaire : le modelage

 

Le modelage désigne le fait de travailler l’ongle à poser directement sur l’ongle naturel. Il existe différentes techniques de modelage, cela peut être avec des ongles en gel ou bien en résine. Dans ce qui se nomme « le modelage » on retrouve la plupart des techniques d’onglerie. Par exemple la french manucure est une technique de modelage puisque l’ongle est travaillé directement sur l’ongle naturel.

Le modelage permet d’obtenir un résultat plus fin et plus naturel car il est adapté à chaque ongle qui se travaille, à l’inverse des capsules qui sont déjà sculptées et se pose seulement sur l’ongle de la cliente.

Apprenez-en plus sur le modelage d’ongles (lien vers la page – Le modelage) pour approfondir le thème.

La French manucure

 

La french manucure est une technique qui pourrait être placée dans ce qui est nommé le Nail Art. Il s’agit d’une technique permettant de donner aux ongles un résultat naturel tout en les embellissant et en les renforçant. La prothésiste ongulaire applique premièrement un vernis e couleur naturelle sur l’ongle. Ensuite elle procède au dessin du blanc à l’extrémité de l’ongle. Pour ce, deux techniques sont possibles, la pose de stickers ou bien le tracé avec un stylo spécial.

Pour en savoir plus, approfondissez vos connaissances sur la technique de la French manucure.

Le Nail Art

 

Le Nail Art signifie littéralement « Art des ongles ». Il désigne le fait de décorer les ongles.

Le Nail Art peut être réalisé tant sur des ongles naturels que sur des faux ongles. Les prothésistes ongulaire préfèreront travailler sur les faux-ongles car ils sont plus résistants et plus longs, ce qui leur permet de mieux les travailler.

Les techniques de Nail Art sont extrêmement nombreuses, on retrouve par exemple la pose d’un simple vernis de couleur ou la pose de feuilles métallisées pour décorer les ongles des clientes.

Apprenez-en plus en étudiant les nombreuses techniques du Nail Art.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26