Accueil > La French manucure

La French manucure

Le métier de prothésiste ongulaire nécessite une grande maîtrise des techniques indispensables à la profession. Les formations prothésiste ongulaire apportent aux apprenantes toutes les connaissances et les compétences nécessaire pour devenir une professionnelle de l’onglerie. Savoir faire une french manucure est l’un des prérequis incontournables pour exercer. Découvrez :

 

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Qu’est-ce que la french manucure ?

 

La french manucure est une technique d’onglerie sobre, ayant pour but d’insister sur les couleurs naturelles de l’ongle de manière à les rendre plus esthétiques.

L’histoire de la french manucure remonte au XXème siècle, période d’émergence des techniques d’onglerie et d’avancées en chimie pour la production de résines et de vernis à grande échelle. C’est aux États-Unis que le phénomène de la manucure est le plus important. Et, dans les années 1960/1970, la french manucure fait son apparition chez les stars hollywoodiennes en pleine période de la Nouvelle Vague. Cette technique d’onglerie doit son nom à l’image française de l’élégance et du raffinement.

La particularité de la french manucure est d’être à la fois sobre et sophistiquée. La technique revient à appliquer un vernis rosé, aussi appelé nude, sur la majeure partie de l’ongle, rappelant sa couleur naturelle, et d’insister ensuite sur la partie blanche de l’ongle.

Comment réaliser une french manucure parfaite ?

 

Si la technique de la french manucure semble simple à réaliser de par sa sobriété, elle demande pourtant beaucoup de maîtrise pour obtenir le résultat attendu.

Voici les pas à suivre pour réaliser une belle french manucure :

  1. Avant toute chose il est important de donner à l’ongle la forme attendue. Il faut donc commencer par limer l’ongle pour lui donner l’arrondi ou autre forme désiré par la cliente. De plus, le fait de limer et de polir l’ongle avant de commencer la french manucure permet d’obtenir un résultat d’autant plus beau.
  2. Ensuite, comme pour toute manucure, la prothésiste ongulaire repousse les cuticules de la cliente. Pour faciliter cette étape il est conseillé de placer préalablement les doigts dans de l’eau chaude, de l’huile ou bien du lait. Cela les rend plus molles et permet donc de les repousser plus facilement.
  3. Avant de commencer à appliquer les produits esthétiques il est conseillé à la prothésiste ongulaire d’appliquer une base nourrissante pour faciliter ensuite la pose du vernis. Cela permet d’autant plus de protéger l’ongle naturel.
  4. L’étape suivante est le début de la french manucure en tant que tel, elle consiste à réaliser le tracé blanc sur l’extrémité supérieure de l’ongle. Pour ce, il existe deux techniques. La première consiste à utiliser un stylo spécifique contenant du vernis blanc. La prothésiste ongulaire trace donc directement sur l’ongle la partie blanche en respectant l’arrondi de l’ongle ainsi que sa longueur. L’autre technique se réalise grâce à l’application d’autocollants, ils peuvent être déjà colorés en blanc, ou la prothésiste ongulaire peut appliquer du vernis blanc sur ces autocollants.
  5. Enfin, pour terminer la french manucure, la professionnelle de l’onglerie applique le vernis nude sur le reste de l’ongle de manière à donner à l’ongle sa couleur rosée.

 

Une fois ces étapes effectuée la french manucure est terminée ! Il est toutefois conseillé d’appliquer toujours une dernière couche de top coat. Ce vernis brillant permet d’obtenir un résultat plus élégant et une meilleure tenue de la manucure réalisée.

 

Le sujet vous attire ? Découvrez également nos pages consacrées à :

Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26