Où réaliser ses stages ?

Les stages sont une étape inévitable pour devenir un bon professionnel. La réalisation d’un minimum de 14 semaines de stage est demandé pour l’obtention du CAP AEPE, sauf pour les personnes ayant déjà de l’expérience dans le secteur. Le stage peut être réalisé dans différentes structures :

 

Les stages en accueil collectif

 

Les contextes professionnels de la petite enfance se divisent en deux branches, l’accueil collectif et l’accueil individuel. Il est demandé aux apprenant d’effectuer des stages dans les deux branches pour pouvoir valider l’ensemble des épreuves professionnelles du CAP accompagnant éducatif petite enfance. Il est donc conseillé aux candidats de diversifier le plus possible les lieux de stage pour bénéficier d’une préparation plus complète.

 

Le futur accompagnant éducatif petite enfance peut donc réaliser ses stages dans les différentes structures d’accueil collectif que sont :

  • Les crèches ;
  • Les jardins d’enfants ;
  • Les haltes-garderies ;
  • Et les structures multi-accueils.

 

Il est conseillé aux candidats de réaliser leurs stages dans des structures de tailles différentes pour connaître des contextes variés. Réaliser un de ses stages dans une micro-crèche est une bonne option. Avoir des expériences avec des enfants d’âges différents est aussi un bon point pour l’obtention du CAP AEPE. En plus des expériences en crèche, un stage en école maternelle avec un public un peu plus grand peut donc être un bon choix.

Les stages en accueil individuel

 

Pour valider l’EP1 du CAP AEPE, il est demandé aux candidats de réaliser un minimum de semaines de stage en accueil individuel. Pour les personnes travaillant déjà avec la petite enfance il leur est demandé de justifier d’une expérience d’au moins 12 semaines à temps plein comprenant au moins 4 semaines en accueil individuel.

 

Une des nouveautés du CAP accompagnant éducatif petite enfance qui n’existait pas dans l’ancien CAP petite enfance, est la possibilité de réaliser un stage auprès d’une assistante maternelle agréée. Cette nouveauté permet d’enrichir la formation des candidats en leur offrant la possibilité de réaliser une expérience de travail à domicile.  Néanmoins il existe deux conditions :

L’assistante maternelle doit être agréée depuis au moins 5 ans 

 

Le stage en accueil individuel peut aussi s’effectuer dans une agence de service de garde d’enfants. Attention, pour être validée, cette expérience doit être réalisée auprès d’enfants de moins de trois ans. Cette option était la seule expérience pratique en accueil individuel possible pour l’obtention de l’ancien CAP petite enfance.

 

L’ouverture de nouveaux lieux de stages du CAP accompagnant éducatif petite enfance illustre la volonté de pluridisciplinarité des candidats. L’objectif final étant de préparer les futurs professionnels à plus de complémentarité. En vue de cette orientation du nouveau CAP AEPE, il est donc conseillé aux candidats de réaliser leurs stages dans des contextes professionnels variés.

 

Le sujet vous intéresse ? Lisez également notre page consacrée à :

Ma documentation gratuite