Qu’est-ce qu’un massage ayurvédique ?

La médecine douce pratiquée aujourd’hui s’inspire de nombreux soins du monde entier. Le massage ayurvédique, également connu sous le nom d’abhyanga, est un élément indispensable de l’Ayurveda traditionnel indien. En sanskrit, le mot «Ayurveda» signifie «comprendre la vie ou la longévité». Comme le yoga, la lithothérapie et l’aromathérapie, le massage ayurvédique cherche à rééquilibrer les doshas de chacun pour prendre soin de son corps et de son esprit. Ce type de massage indien est fait partie des massages les plus demandés.

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Comprendre les principes de l’Ayurveda

Cette philosophie traditionnelle venue d’Inde considère que l’humain est régi par les cinq éléments (l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre) au même titre que l’univers. Ces cinq éléments sont constitués de trois humeurs biologiques appelées “doshas” (dosha vata, dosha pitta, dosha kapha). Le bien-être ultime et la santé sont donc définis par l’équilibre de chacun de ces doshas. 

Parmi les humeurs biologiques présentes chez l’homme, le vata symbolise la force de l’air et de l’espace et régit les mouvements biologiques du corps. Cette forme circule dans tout le corps et notamment par la peau. La fonction principale du massage ayurvédique est donc de coordonner les cinq formes de vata pour rééquilibrer les doshas agités.

Quels sont les bienfaits du massage ayurvédique ?

Au même titre que le yoga, cette pratique vise essentiellement à s’échapper de sa vie quotidienne grâce à ce soin indien. Outre l’aspect spirituelle, le massage ayurvédique ou abhyanga est principalement utilisé pour détendre son corps et son esprit. Toutefois, ses bienfaits sur la santé de ceux qui pratique ce type de massage ont été plusieurs fois démontrés.

Les professionnels le recommandent pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique, participant ainsi à l’élimination des toxines. Ce type de massage permet également de préserver et nourrir les tissus de la peau grâce aux huiles utilisées pendant la séance. Si le massage est énergique, il pourra tonifier le corps et être amincissant.

Comment se déroule une séance de massage ayurvédique ?

Tout d’abord, le praticien initie la séance par un bilan ayurvédique du client. Chaque massage est personnalisé selon la prédominance des doshas et des déséquilibres de chacun. Un massage vata sera lent, enveloppant, régulier et enracinant avec une huile chaude et nourrissante pour pacifier et rassurer la personne. Au contraire, un massage pitta sera stimulant, rapide et profond. La quantité d’huile sera réduite pour rendre le massage plus rafraîchissant. Les massages khapta seront réalisés sans huile, réactivant ainsi le système lymphatique et laissant la personne dans un état de somnolence.

 

Selon le déséquilibre, différents types de massage seront utilisés par le praticien pendant la durée de la séance : massage énergétique du corps entier, massage à l’huile des pieds, massage énergétique du visage… Les techniques du massage ayurvédique sont variées. Elles peuvent être réalisées à l’aide de pochons de tissu remplis de riz ou de plantes.

Y-a-t-il des contre indications pour les massages ayurvédique ou abhyanga ?

De manière générale, le massage ayurvédique est contre-indiqué en cas d’inflammation ou de maladies de la peau ou de fractures. En cas de maladie grave ou de cancer, le massage n’est pas toujours recommandé. Le praticien doit aussi être vigilant et adapter sa pratique lorsque la personne présente trop de toxines accumulées dans son corps. Pour les personnes souffrant de fièvre ou de maladies cardiaques, le massage ayurvédique est contre-indiqué.

 

Les différentes techniques de massages : 

 

Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26