Le massage Shiatsu pour tonifier et soulager

Reconnu au Japon comme une médecine à part entière, le massage shiatsu ou shiatsu Namikoshi, fait partie des massages les plus demandés en spa. Du japonais “shi” signifiant les doigts et “atsu” la pression, le praticien utilisera principalement ses pouces pour faire pression le long des méridiens. Ces canaux invisibles dans lesquels l’énergie circule sont les principaux récepteurs du stress et du mal-être selon la médecine chinoise du “an-ma”. L’objectif du shiatsu est donc de rééquilibrer les méridiens du corps.

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Comment se déroule une séance de massage shiatsu ?

Le shiatsu se pratique généralement assis dans un fauteuil de massage thérapeutique. Contrairement aux autres massages, le patient peut rester habillé pendant le shiatsu. Toutefois, les vêtements doivent être légers car le praticien doit pouvoir ressentir les points d’acupuncture et l’état énergétique du bout des doigts.

Même s’il constitue un moment de détente qui apaisent les maux, le massage shiatsu est assez énergétique. Le praticien établit un diagnostic pour définir les points d’acupuncture à presser. Ensuite, il effectuera une pression graduelle avec ses doigts à la surface de la peau. Le corps est donc manipulé en profondeur ce qui peut empêcher la relaxation au cours du massage thérapeutique.

Quels sont les bienfaits d’un massage shiatsu ?

Ce soin ancestral japonais s’inspire également de la médecine chinoise. Cette médecine traditionnelle considère une personne en bonne santé quand son énergie circule dans le corps. C’est pourquoi la fonction du massage shiatsu est de renforcer cette énergie afin que le corps soit en bonne santé et puisse affronter le stress et les douleurs du quotidien.

Au même titre que les autres soins de massages classiques, le massage shiatsu permet de réduire le stress et les douleurs mais aussi de stimuler et renforcer le système immunitaire. En plus de l’équilibrage de l’énergie amenant à la détente et à la relaxation, c’est un massage thérapeutique qui a de nombreux bienfaits pour la santé.

Les différentes techniques de massage shiatsu

Dans la médecine traditionnelle chinoise, il existe de nombreuses techniques de pressions qui peuvent être utilisées en massage. Ces différents types de pression se différencient selon l’utilisation du méridien, des points d’acupuncture ou du corps du patient.

Parmis les techniques les plus populaires au Japon et en France, on peut retrouver : 

  • Le shiatsu Namikoshi est très similaire à la réflexologie, la technique est basée sur le toucher du bout des doigts. Il s’agit de la technique la plus populaire en France. 
  • Le shiatsu macrobiotique complète la pratique du massage avec un régime alimentaire adapté. A la différence du shiatsu Namikoshi, les pressions s’effectuent avec les pieds du praticien. La technique est très appréciée au Japon.

Quelles sont les contre-indications du massage shiatsu ?

Malgré ce qu’on pourrait croire, le shiatsu n’est pas pour tout le monde. Les soins shiatsu sont réservés aux adeptes des massages toniques et sportifs. C’est un véritable soin de remise en forme. Il est recommandé aux personnes qui ne font pas d’exercice mais qui souhaitent raffermir leur corps. Si le client souhaite un massage relaxant qui amène à la détente, vous feriez mieux de lui conseiller un soin avec moins de pression.

Les différentes techniques de massages : 

Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26