Accueil > Le métier de socio-esthéticienne

Le métier de socio-esthéticienne

Si la profession d’esthéticienne est le métier d’esthétique par excellence, il existe d’autres métiers comme celui de socio-esthéticienne. Elle est une esthéticienne expérimentée déjà titulaire au minimum d’un CAP Esthétique qui a décidé de suivre une formation complémentaire pour pouvoir exercer dans le milieu médical.

 

  • En plus des compétences techniques attendues pour tout professionnel de l’esthétique, la socio-esthéticienne doit disposer des qualités requises pour toutes personnes travaillant dans l’univers du médical comme l’empathie, l’écoute.
  • Le quotidien d’une socio-esthéticienne va dépendre de l’établissement dans lequel elle travaille.

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Quelles sont les qualités requises ?

 

Une socio-esthéticienne est une esthéticienne qui exerce sa profession dans le secteur médical. La nature de son travail est donc différente dans la mesure ou elle dispense des soins d’esthétique à des patientes et non pas à des clientes.

Les qualités nécessaires pour être socio-esthéticienne sont donc plus vastes car en plus des qualités d’esthéticienne, la professionnelle doit être formée au monde médical pour apporter aux patientes l’attention particulière dont elles ont besoin. La socio-esthéticienne doit être bien préparée pour ne pas affecter les patientes en leur dispensant les soins d’esthétique. Elle doit donc avoir des connaissances plus larges du secteur. Cela est d’autant plus vrai pour les socio-esthéticiennes qui travaillent en maison de retraite puisqu’elles travaillent avec des patientes plus fragiles qui ont la peau extrêmement sensible.

Pour en savoir plus, découvrez en détails les qualités requises pour être socio-esthéticienne.

Quel est le quotidien ?

Le quotidien d’une socio-esthéticienne dépend grandement de l’établissement dans lequel elle travaille. La professionnelle qui exerce dans un hôpital a un quotidien bien différent de celle qui travaille au sein d’une maison de retraite ou de celle qui exerce dans une maison d’arrêt.

Cependant, la journée de la socio-esthéticienne, quel que soit l’établissement dans lequel elle exerce, s’organise à peu près de la même manière. Comme dans un institut de beauté, la socio-esthéticienne fonctionne à partir de rendez-vous. Chaque jour, elle a donc un certain nombre de personne à visiter pour leur dispenser des soins d’esthétique de tous types.

Quelle que soit la structure dans laquelle la socio-esthéticienne exerce sa profession, il est possible que le quotidien soit plus pesant dans la mesure où elle dispense des soins à des personnes souffrantes ou en situation de précarité. Il est donc important d’avoir une bonne force morale pour pouvoir rentrer chez soi le soir sans être affectée par la vie des personnes qu’elle visite au cours de sa journée de travail.

Apprenez-en plus en découvrant en profondeur le quotidien d’une socio-esthéticienne.

Comment devenir socio-esthéticienne ?

Le chemin à suivre pour devenir socio-esthéticienne est similaire à celui de l’ensemble des professions du secteur de l’esthétique. Pour entrer dans cet univers, il est fondamental de suivre dans un premier temps une formation esthétique. Pour démarrer dans le secteur, il est grandement conseillé de suivre un CAP Esthétique. Cette formation prépare les apprenantes à travailler dans les différentes professions qui existent dans le secteur de l’esthétique.

Si les esthéticiennes-cosméticiennes qui travaillent en institut (lien vers la page – Esthéticienne-cosméticienne en institut) peuvent exercer leur profession dès l’obtention du diplôme du CAP Esthétique, les socio-esthéticiennes doivent au contraire suivre une autre formation spécifique. Cette formation complémentaire varie selon l’établissement dans lequel la socio-esthéticienne va exercer. L’objectif de cette formation est de préparer la jeune professionnelle au public avec lequel elle est amenée à travailler.

Cette profession vous intéresse ? Étudiez en détails comment devenir socio-esthéticienne.

 

Le métier de socio-esthéticienne vous intéresse, découvrez également nos pages sur :

Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26