Accueil > Prothésiste ongulaire : la résine

Prothésiste ongulaire : la résine

La première phase de création d’une prothèse d’ongle est appelée le modelage. Cette technique est la base du métier de prothésiste ongulaire puisqu’elle consiste à créer les faux-ongles qui sont ensuite la base de toutes décorations d’ongle. L’un des deux produits utilisés est la résine acrylique :

 

C'est gratuit et sans engagement

Je m'informe gratuitement et sans engagement

Qu’est-ce que la résine pour manucure ?

 

Très souvent utilisé comme base pour le nail art, la résine acrylique est un produit utilisé par les prothésistes ongulaire pour la création de faux-ongles. Il est souvent présenté sous forme de poudre. Cette poudre est ensuite mélangée à de l’eau pour créer une pâte. C’est cette pâte qu’on utilise pour faire le faux-ongle, on le décore ensuite avec du vernis de couleur, des paillettes, des stickers, etc.

Il s’agit du premier produit à avoir été utilisé pour créer de faux-ongles. À l’origine il était utilisé uniquement pour réparer ou renforcer les ongles abîmés. Mais avec l’explosion de la mode de la manucure, les faux-ongles sont devenus de réels accessoires de beauté. Petit à petit on les a retrouvés dans tous les salons de beauté, et aujourd’hui, dans des salons qui se consacrent uniquement à la manucure, nommés bars à ongle.

Cette technique est de plus en plus utilisée car elle offre plus de liberté pour créer le faux-ongle qu’en partant d’une simple capsule déjà faite. Alors que la capsule possède déjà sa propre forme, la professionnelle peut choisir la forme, la longueur, l’épaisseur du faux-ongle lorsqu’elle le modèle. Il n’est pas rare de perdre du temps à trouver une capsule qui convient à la cliente et qui s’adapte parfaitement à la largeur et à la forme de son ongle.

Au-delà du simple côté esthétique, cette technique permet d’éviter que la cliente se ronge les ongles. Les ongles naturels peuvent donc pousser tranquillement en étant protégés le temps de la présence des faux-ongles. Toutefois il faut bien prendre soin de laisser les ongles naturels de reposer entre deux poses de faux-ongles. Ce point est extrêmement important car la résine acrylique est un produit chimique qui peut affecter vos ongles et votre organisme, c’est pourquoi une pause entre deux visites chez la prothésiste ongulaire est fortement conseillée. De la même manière il est déconseillé aux femmes enceintes de se faire poser des faux-ongles. Il est également conseillé aux prothésistes de porter des gants, même lorsqu’elles manipulent la poudre. Aujourd’hui, il existe deux produits pour modeler les faux-ongles : la résine et le gel. Le gel fait concurrence à la résine, bien qu’une pose gel soit au moins deux fois plus coûteuse.

Comment procéder à un modelage en résine ?

 

La résine acrylique est le plus ancien produit utilisé par les prothésistes ongulaire et elle a tendance à être de plus en plus remplacée par le gel. Néanmoins, les clientes et les professionnelles continuent de faire le choix de la résine pour le nail art.

 

Pour réaliser une prothèse en résine il est important de bien suivre les étapes suivantes :

  1. Avant toute chose, la prothésiste ongulaire coupe, lime, et poli avec soin les ongles naturels pour bien les préparer à la pose de la résine acrylique. Cette première étape est fondamentale pour obtenir le résultat attendu. Si cette étape n’est pas bien respectée, les faux-ongles risquent de ne pas tenir très longtemps et l’ongle naturel pourrait être abîmé.
  2. Avant de poser la résine, la professionnelle applique une couche de primer. Il s’agit d’un produit favorisant l’adhérence de la résine.
  3. Vient alors le moment de poser la résine. Lors de cette première pose, la prothésiste ongulaire ne modèle pas encore la résine, elle attend que le produit sèche un peu pour pouvoir ensuite le modeler.
  4. S’en suit l’étape où il faudra modeler le faux ongle. La professionnelle travaille la résine acrylique sur l’ongle et sur l’extension pour donner au faux-ongle la forme désirée et à la longueur souhaitée.
  5. Enfin, il est possible d’appliquer une dernière couche de vernis transparent pour donner au faux-ongle un aspect plus brillant. Si la cliente souhaite avoir des ongles un peu plus fantaisistes, la prothésiste ongulaire peut décorer les faux-ongles une fois secs en y appliquant du vernis de couleur.

 

Pour entretenir ses faux-ongles et les garder plus longtemps, il est conseillé aux clientes de se rendre chez la prothésiste ongulaire au bout de deux semaines pour procéder à un remplissage (lien vers la page – Le remplissage).

 

Le sujet vous intéresse ? Apprenez-en plus sur les techniques de nail art en consultant nos pages sur :

 

Je m'informe gratuitement et sans engagements !

Ou appelez nous dès maintenant au :
02 30 30 20 26